Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

La statue de la Liberté, à Saint-Chinian

L'église Notre-Dame-de-La-Barthe de Saint-Chinian conserve une statue de la Vierge, témoignage de l'époque révolutionnaire. Transformée par un artiste local qui avait modifié ses avant-bras, elle a en effet incarnée la statue de la Liberté lors du culte décadaire, instauré à partir de 1797: "on défie qui que ce soit qui n'en aurait pas connaissance de deviner qu'elle n'eut été jamais une statue consacrée au culte"

déesse de la Raison de saint-Chinian
Notre Dame de La Barthe, devenue symbole révolutionnaire

Alors que le culte de la Raison en 1793, puis celui de l'Etre suprême en 1794 rencontraient peu de succès à Saint-Chinian, le culte décadaire instauré par le Directoire remplit davantage l' ancienne église paroissiale.
"Les fêtes décadaires se font régulièrement chaque décadi dans la ci-devant église paroissiale. La lecture des lois y est constamment faite de même que celui du bulletin décadaire, des naissances, des décès. Les mariages y sont célébrés avec pompe et presque toutes les décades il est prononcé des discours républicains pour donner aux fêtes décadaires toute la magnificence qu'exige la loi".

Après 1800, le culte décadaire est abandonné, l'ancienne église paroissiale est entièrement rendue à l'Eglise catholique par le Concordat de 1801, et la statue retrouve de nouveaux avant-bras et redevient Notre-Dame-de-La-Barthe.

[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORREPONDRE]