Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Preuves de noblesse pour Louis de Riols

"Nomenclature des pièces ou ouvrages prouvant l'authenticité des recherches sur la famille de Riols, principalement de la branche de Fonclare"
Extrait de : "Les verreries forestières de Moussans (1450-1890)" par Francis de RIOLS de FONCLARE - 1925 (voir le sommaire).

" Fr.32099
Preuves pour les Ecoles Militaires Tome preuve 43 et nouv d'Hozier 282
De Riols
Auvergne 1783
"d'azur à une étoile d'or posées en chef et un croissant aussi disposé en pointe. "


Procès-verbal des preuves de noblesse de Louis de Riols agrée par le Roy pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans les Ecoles Royales Militaires.

PREMIER DEGRE

Produisant, Louis de Riols
1780

Extrait des registres des batemes de l'église paroissiale de Saint-Victor Ecourronne Lembron diocèse de Clermont-Ferand en Auvergne portant que Louis de Riols, fils légitime de Mre Jean Batiste de Riols écuyer chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis et de Noble Dame Marie Radegonde de la Rochette sa femme naquit le 6 septembre mil sept cens quatre vingt fut ondoyé à la maison le même jour à cause du danger de mort reçut le supplément des cérémonies du bateme le surlendemain et eut pour parrain Mre Louis de la Rochette écuyer son oncle du côté maternel ;
Cet extrait signé
Bayle curé de la paroisse et légalisé.

DEUXIEME DEGRE

Père, Jean Batiste de Riols
Marie Radegonde de la Rochette sa femme

1765

Contrat de mariage de Mre Jean batiste de Riolz écuyer, officier de dragons au régiment de la Reine, chevalier de l'Ordre Royal et militaire de Saint-Louis, fils de défunt Messire David de Riols écuyer et de deffunte Dame Antoinette de la Chassignole, demeurant en la paroisse de Marenghol Lembon accordé le 7 février mil sept cens soixante cinq avec demoiselle >Marie Radegonde de la Rochette, fille mineure de deffunt Messire Joseph de la Rochette, chevalier, seigneur de la Bastide, Lugeac, Chadenière, la rodde et autre ses places .
Ce contrat fut passé à Blesle devant Bé notaire royal.
Déclaration donnée le 5 d'avril mil sept cens soixante dix neuf par Jean Raynaud Mouricaud laboureur habitant du lieu et paroisse de Marenghol. Jean Sauvat, Antoine Jurie et Antoine Savignat, laboureurs, habitant de la même paroisse de Marenghol portant qu'ils ont connu Mre David de Riols et que de son mariage avec Antoinette de la Chassagnole est issu en l'année 1715 Mre Jean Batiste de Riols, ancien officier de Dragons au Régiment de la reine, chevalier de Saint-Louis habitant aud lieu et paroisse de Marenghol, lequel a été tant par sa famille que par les habitants de lad. psse de Marenghol ou des environs réputé fils légitime desd sieur et dame de Riols et de la Chassignole ; Cet acte fait pour suppléer à l'acte batistère dud. sieur Jean Batiste de Riols qui ne se trouve point dans les registres de lad paroisse de Marenghol fur passé aud Marenghol devant Ganties et Jourde qui l'expédia, notaires royaux .

TROISIEME DEGRE

Ayeul, David de Riols - Antoinette de la Chassignole, sa femme
1702

contrat de mariage de David de Riols écuyer, fils de feu François de Riols, écuyer et de défunte Delle Anne de la Rochette accorde le 28 novembre mil sept cent deux avec Delle Antoinette de la Chassignole, fille de François de la Chassignole écuyer sieur de la Chassaigne et de Delle Marie Vallet son épouse ; Ce contrat passé devant Routhion notaire fut expédié à Mre Jean Batiste de Riols fils dud David par Chadaussagne notaire comme acquéreur des minutes dud Routhion.
Testament fait le 8 de février l'an mil six cent quatre vingt quatorze par François de Riols écuyer, sieur dud lieu par lequel il ordonne qu'il soit célébré des messes tant pour lui que pour défunte Delle Anne de la Rochette sa femme et institue son héritier universel David de Riols, écuyer, son fils aîné. Ce testament fut reçu par Saby notaire Ducal .

QUATRIEME DEGRE

Bisayeul, François de Riols - Anne de la Rochette, sa femme
1672

Contrat de mariage de François de Riols écuyer sieur dud lieu fils de feu Gilbert de Riols, écuyer et de Delle Louise Mirial accorde le 25 de février l'an mil six cent soixante douze avec Delle de la Rochette, fille de Jacques de la Rochette, écuyer, sieur de Jart et de feue Delle Jeanne de lorette ; Ce contrat fut reçu par Gautier notaire royal.

Jugement rendu le 20 avril mil six cent soixante huit par Mre de Fortia, Intendant d'Auvergne par lequel, vu les titres représentés par David de Riols écuyer sieur de Lestremoledes, fils aîné de feu Gilbert de Riols écuyer sieur de Lestremoledes, tant pour lui que pour François de Riols son frère, il ordonne que lesd David et François de Riols seraient employés dans le Catalogue des Nobles de la Province d'Auvergne . Ce jugement signé de Fortia.


Ecole Royale Militaire

Nous Antoine Marie d'Hozier de Serigny Chevalier Juge d'Armes de la Noblesse de France, Commissaire du Roy, pour certifier à sa majesté la noblesse des élèves des Ecoles Royales Militaires, Chevalier Grand croix honoraire de l'Ordre Royal des sieurs Maurice et Lazaret de Sardaigne . Certifions au Roy que Louis de Riols a la noblesse requise pour être admis au nombre des gentilshommes que sa majesté fait élever dans les Ecoles Royales Militaires ainsi qu'il est justifié par les actes énoncés et visés dans ce procès-verbal que nous avons dressé et signé à Paris le vingt-quatrième jour du mois de septembre de l'en mil sept cens quatre vingt huit.
D'Hozier de Sérigny

Francis de Riols de Fonclare


[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE] [VERRERIES-DE-MOUSSANS]