|
Simon de Beauxhostes (/1520-1576) Président au Présidial de Béziers et Président à la Cour des Aides de Montpellier |
Simon Beauxhostes, est né vers 1520, dans une
famille de riches marchands de Narbonne. Sa vie est celle d'une formidable ascension sociale. Dès 1543, probablement après le décès de son père Olivier, il débute, avec son frère Pierre une succession d'acquisitions foncières et seigneuriales, en achetant au domaine royal la seigneurie d'Aigues-vives (Hérault).
Simon a suivi de solides études de droit, devenant avocat et docteur en droit. Quelque mois plus tard, la ville de Montpellier obtient la création d'un Présidial, réduisant ainsi l'importance et les revenus de celui de Béziers. Simon de Beauxhostes obtient en compensation l'office de Second Président de la Chambre des Aides de Montpellier, tout en conservant celui de Président au Présidial de Béziers, tout au moins tant qu'il n'a pas été entièrement remboursé des 6000 écus déboursés pour l'acquérir.
A partir de 1559, Simon, toujours associé à son frère Pierre, achète la seigneurie d'Agel : d'abord des
fiefs qui la composent, puis
la partie de la seigneurie dépendant du domaine royal; en 1563, les Beauxhostes sont reconnus dans leurs droits seigneuriaux par
les consuls,
représentant les habitants d'Agel. Le château d'Agel
Simon, converti au protestantisme épouse au temple de Montpellier, le 4 avril 1561, Marguerite de Mares,
fille de Pierre et Charlotte Arnaud. Simon de Beauxhostes, après avoir testé le 30 septembre 1576, est décédé le 2 novembre de la même année, et inhumé au cimetière protestant de Montpellier.
D'après "Les 108 dynasties de magistrats aux cours de justice de Montpellier sous l'Ancien Régime", par Pierre Burlats-Brun |