|
Le Comte François de Monstiers de Rieux seigneur engagiste de Minerve : "vicomte de Minerve"
|
François des Monstiers-Mérinville est issu d'une famille du Poitou demeurant au château du Fraisse.
Il épouse le 11 juin 1640
Marguerite de La Jugie, fille unique de
François de La Jugie,
comte de Rieux (Rieux-Minervois) et d'Azilhan, seigneur de La Livinière et Ferrals, baron des Etats du Languedoc . En 1657, François des Monstiers-Mérinville devient seigneur engagiste de Minerve (succédant à Mgr Jean-Jacques de Fleyres) .
Il s'intitule même "vicomte de Minerve", qui s'ajoute à ses multiples titres et fonctions : Comblé d'honneur et de charges, il reçoit le 25 mars 1662 à Pezenas, le collier de chevalier du Saint-Esprit. Il est décédé en janvier 1672.
Son fils, Charles lui succède et " est obligé par contract d'entre le père et la mère, de porter le nom comme les armes de Rieux, parties avec celles de Mérinville". En 1671, François de Monstiers de Merinville avait obtenu la confirmation de ses droits sur Minerve, sous réserve de rembourser les héritiers de l'évêque Mgr Jean-Jacques de Fleyres. Ces droits ne sont pas confirmés pour son fils, le comte Charles de Rieux-Mérinville et ce sont les ayant droits de la famille de Fleyres qui deviennent seigneurs-engagistes de Minerve. La famille de Rieux-Mérinville reste toutefois liée jusqu'à la fin de l'Ancien Régime à l'histoire du Saint-Ponais et du diocèse de Saint-Pons, par la possession des seigneuries de Ferrals (Ferrals-les-Montagnes) et La Livinière (hormis une interruption entre 1707 et 1739).
... François de Monstiers, comte de Merinville, Rieux et d'Azilhe, vicomte de Minerve baron de La Livinière et Ferrals (inscription à la citadelle de Roses en Catalogne)
En 1739, François-Armand de Monstiers, petit-fils du comte François et de Marguerite de La Jugie, obtient
la rétrocession du comté de Rieux. Le dernier seigneur de Rieux, La Livinière, Ferrals est le comte François-Marie de Monstiers de Mérinville . La famille a alors perdu son rôle politique régional et le comte se fait représenter à l'assemblée de la noblesse de la sénéchaussée de Carcassonne pour les Etats-généraux de 1789, par Marc Antoine de Brugairoux de St-Massal. |
[ACCUEIL] [PLAN DU SITE] [GITE PRES DE MINERVE] [CORRESPONDRE] [HERALDIQUE EUROPEENNE] |