|
|
Les seigneuries de La Caunette et Aigne :
De Guillaume de Minerve à François de Treil de Pardailhan
|
L’histoire de ces deux seigneuries se confond. Aigne et La Caunette
sont confisquées par Simon de Montfort, lors de la Croisade contre les Albigeois au début du
13ème siècle
![]()
Aigne et la Caunette passeront ensuite entre les mains de plusieurs familles.
![]() ![]() ![]()
A partir du début du 14ème siècle, La Caunette est détenue par la famille des vicomtes de Montclar, famille féodale du Quercy. ![]() ![]() ![]() En 1535 noble André de Malefosse, seigneur de Montblanc, est baron de La Caunette, seigneur d’Aigne et autres lieux, puis en 1551 Jean de Malefosse. En 1556 c’est Melchior de Malefosse qui est baron de la Caunette. Il n'a pas de postérité et par testament du 1er octobre 1585, il institue héritier son frère Gaspard, et "au cas où celui-ci décéderait sans enfants", il lui substitue Charles de Thézan, son cousin. Gaspard, héritier de Melchior meurt le 10 juillet 1625, lui aussi sans descendant; par son testament du 8 juillet précédent, il désigne le frère de Charles, Henri de Thézan comme son héritier. Le testament de Gaspard de Malefosse donne lieu à un procès entre les deux frères; c'est finalement Henri de Thézan qui reçoit les seigneuries de La Caunette et Aigne. Ce dernier est seigneur et baron de Luc, La Voulte et de très nombreuses seigneuries; il est gouverneur de Narbonne (1599), maréchal de camp des armées, vice-amiral de France (1625), et rejoint en 1632 la révolte du duc de Montmorency contre l'autorité royale. Après son échec, il aurait été condamné et une partie de ses biens saisis. Il teste en 1636, peu avant son décès. ![]() ![]() ![]()
C'est vraisemblablement vers 1640 que Jean de Cazalets fait l'acquisition de La Caunette et d'Aigne. Il est seigneur de Tréziers, près de Mirepoix, et issu d'un famille la petite noblesse narbonnaise. En 1662, il
achète des fiefs seigneuriaux appartenant au chapitre de Saint-Just de Narbonne, à Aigne et La Caunette. Il est
décédé le 29 juin 1669 à La Caunette et inhumé dans l'église du village
|
![]() |
Les seigneuries passent ensuite par succession à la famille d’Ouvrier en 1748: ![]() ![]() ![]() Le 8 mars 1763, Joseph de Treil s’en porte acquéreur, puis donne ces deux terres à son fils le baron François de Treil de Pardailhan le 13 juin 1767, ce dernier "acceptant et très humblement remerçiant led Sieur son père, Savoir est des terres et seigneuries de la Caunette et agne situées au present diocese de St pons, senechaussée de Carcassonne consistant en justice haute moyenne et basse ..." ![]() Donation au "Sieur françois treil baron de pardailhan ... des terres et Seigneuries de la caunette et agne"
Assez curieusement, le 28 octobre 1789, après l’abolition des droits seigneuriaux, François de Treil de Pardailhan
achète au chapitre de Saint-Pons le fief de Saint-Pierre. |