|
La seigneurie de Rieux-Minervois, possédée au 12ème siècle par les vicomtes de Minerve, sous la suzeraineté des comtes de Carcassonne,
est confisquée après la croisade albigeoise de 1210 .
Les héritiers des Saverdun vendent la terre de Rieux en 1372 à Nicolas de La Jugie, d'une
famille du Limousin, établie
dans la région
à la suite de Pierre de La Jugie, archevêque de Narbonne (de 1347 à 1375). La famille possédait dès le milieu du 14ème siècle les seigneuries de La Livinière et Ferrals, en Pays Saint-Ponais. A partir de 1372, la terre de Rieux est transmise successivement, par alliances matrimoniales aux maisons de Puydeval (1375), de Morèze (1458) et de Monstiers de Mérinville (1642), hormis un intermède de 1707 à 1739 (la famille est alors dépossédée par des créanciers).
Dès le 14ème siècle (et peut-être dès le 13ème siècle), la terre de Rieux porte le titre de baronnie.
Plus encore, c'est une baronnie qui donne l'entrée aux Etats du Languedoc, comme représentant de la noblesse.
La famille seigneuriale de Rieux représente une puissance considérable dans la région jusqu'à la fin du 17ème siècle. De 1501 à 1632, les barons de Rieux sont tour à tour nommés par le roi gouverneur du château de Minerve ("le gouvernement du chasteau et place forte de Minerve et du forestage de Moussans"). Ils contrôlent ainsi politiquement et militairement une grande partie du Minervois et du diocèse de Saint-Pons (carte-ci-dessous). De ce fait, lors des guerres civiles de 1562 à 1632, la famille de Rieux joue un rôle important au côté des différents duc de Montmorency, gouverneurs du Languedoc.
François de La Jugie, baron de Rieux (de 1556 à 1592) est un homme de guerre : Il utilise le château de
Rieux comme une véritable forteresse . En récompense de ses services, la baronnie de Rieux est érigé en comté par le roi Henri IV en 1604. François de La Jugie, comte de Rieux (de 1609 à 1632), et fils cadet du précédent est un
fidèle de la maison de Montmorency.
Il soutient, en 1632, Henri II , dernier duc de Montmorency, en
rebellion contre le pouvoir royal (Louis XIII et Richelieu)
et meurt au combat. Le comté de Rieux retrouve, en 1642, ses droits d'accès aux Etats du Languedoc, après le mariage de Marguerite de La Jugie, fille du comte de Rieux avec François de Monstiers de Mérinville (ce dernier est en outre seigneur engagiste de Minerve). Le souvenir du comté de Rieux et de la famille seigneuriale est encore présent dans la petite bourgade de Rieux-Minervois : Le château, partiellement démantelé, montre encore les restes de ses murailles. L'église romane de Rieux remarquable par sa rotonde a abrité les tombeaux des familles seigneuriales au cours des siècles. Assez curieusement, la commune de Rieux-Minervois a adopté pour blason les armes de la famille de Rieux-Merinville, présentes sur toutes les plaques de rue de la bourgade et sur l'hôtel de ville ... manifestation inconsciente d'allégance aux anciens maîtres des lieux ?
|