Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Famille de Citon d'Espine
_____________________

"D'azur à une fasce d'or,
accompagnée de 3 molettes d'or,
deux en chef, une en pointe"

La famille de Citon est connue à partir du 16ème siècle dans la région d'Anglès, au diocèse de Saint-Pons, le nom étant également orthographié Citou ou Dissiton, voire Dissitou. La branche protestante de cette famille a notamment possédé le château de Campan jusqu'au milieu du 17ème siècle, transmis par mariage aux de Saix de Paulignan, tandis que la branche catholique détenait le domaine d'Espine.
Le compoix d'Anglès de 1686 indique que Jacques de Citon est propriétaire du château d'Espine, alors inachevé : "Château imparfait dit d'Espine, couvert de lauze, autre maison, four et fournial aussy couvert de lauzes ..."

Compoix d'Anglès :
Compoix d'Anglès : "Noble Jacques de Citon, sr d'Espine"

Jacques de Citon, en 1651, est le fils de François qui se disant seigneur d'Espine et décédé à La Salvetat en 1677 et d'Isabeau de Brandouin (fille de Jean, seigneur du Puget et de Balaguier, et Françoise de Rouvière). François de Citon est probablement le fils de Jacques sieur de Lacout et d'Esther de Cabrol demeurant à la Salvetat, et l'arrière petit-fils de Guillaume de Citon propriétaire du domaine de Campan.
Jacques de Citon sieur d'Espine, épouse en 1681 à Castres Marie de Villeneuve. Il aurait eu un fils Alexandre Joseph marié en 1716 à Anglès avec Françoise d'Auxilhon, fille du châtelain et seigneur de Sauveterre (l'acte de mariage a été beaucoup rectifié sur le registre). Jacques de Citon est décédé à Castres en 1729 (son frère Joseph en 1727) et son fils Alexandre Joseph en 1737 à Saint-Pons, sans postérité. L'héritage familial comprenant le domaine d'Espine revient à Jean Joseph de Garrigues Ladevèze, neveu de Jacques de Citon, avec l'obligation de relever les armes et le nom de Citon.

Le château d'Espine est ensuite acheté par la famille Boulade qui prend le nom de Boulade d'Espine et parfois de Boulade de Citon d'Espine. Plusieurs actes des registres paroissiaux ont été falsifiés à posteriori pour faire croire à une parenté des Boulade avec la famille de Citon. Les "Citon de Boulade d'Espine", tels qu'ils s'intitulent parfois, ont vécu jusqu'au 19ème siècle entre Saint-Pons et Espine.

Pierre Gabriel Boulade est né en 1735 à Brassac, fils de Pierre Boulade, marchand de Castelnau de Brassac. Il est reçu avocat au Parlement et entre dans la magistrature en devenant en 1759 maître particulier des Eaux et Forêts de la maîtrise de Saint-Pons, succédant à Pierre Joseph Roger de Cabanes (il cède cet office en 1768 à son beau-frère Joseph Serin).
Le 4 octobre 1759, Pierre Gabriel Boulade achète le domaine d'Espine à Jean Joseph de Garrigues de Citon de Naujac Ladevèze, héritier des Citon d'Espine.

Le château d'Espine, reconstruit au début du 20ème siècle
Le château d'Espine, reconstruit au début du 20ème siècle

L'acte d'achat décrit "le domaine d'Espine consistant le château, basse-cour et jardins à vol de chapon dud. château, et en quatre métairies appelées d'Espine, Taillades, Maury, La Gante et le moulin à blé et à scie appelé Bourgabala ... ensemble les cabaux à cornes, à laine, cochons, chèvres, outils aratoires, semences, et meubles qui se trouvent dans le château ..." La transaction est faite au prix de 34.000 livres et comprend également les droits seigneuriaux comme engagiste du roi sur le petit hameau du Verdié situé à proximité d'Espine.
En 1777, Pierre Gabriel Boulade épouse Ursule de Raynaud de Pesseplane, d'une famille voisine de La Salvetat. De ce mariage, il a deux enfants Marie Ursule et Joseph-Gabriel (1778-1846).
Pierre Gabriel d'Espine est décédé en 1785 à Saint-Pons. Son épouse est emprisonné pendant la Terreur. Elle entretient par la suite un foyer contre-révolutionnaire à Espine. Sa fille Marie Ursule d'Espine épouse, en 1800, Emmanuel de Richard de Gaïx, un des responsables des soulèvements royalistes dans la région de Castres. Le domaine d'Espine est vendu vers 1820-1830 à M. Saïsset de Béziers, le château sera reconstruit au début du 20ème siècle.

[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [E-MAIL]