Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Anoblissement et titre de baron de La Chapelle
Lettres patentes du 11 septembre 1820

"Louis, par la grâce de Dieu,
Roi de France et de Navarre,
A tous présents et à Venir Salut.

Voulant donner une marque de notre bienveillance à notre ami le S. Charles Ernest de la Chapelle, Capitaine de Cavalerie et Chevalier de notre ordre Royal de la Légion d'honneur ; nous l'avons par notre Ordonnance du vingt trois Août dernier, décoré du Titre de Baron.

En Conséquence et en vertu de cette Décision, led. S. de la Chapelle désirant profiter de la faveur que nous lui avons accordée, s'est retiré par devant notre Garde des sceaux, Ministre Secrétaire d'Etat au Département de la Justice, à l'effet d'obtenir nos Lettres Patentes nécessaires pour jouir de son Titre de Baron.

A ces causes, nous avons, de notre grâce spéciale, pleine puissance et autorité Royale, conféré et par ces présentes signées de notre main, nous Conférons au dit S. Charles Ernest de la Chapelle, à Passy, Département de la Seine, le trois Février mil sept cent quatre-vingt onze, le Titre de Baron ; lequel Titre sera transmissible à sa descendance directe et légitime, de mâle en mâle, et par ordre de primogéniture ; Voulons que ledit S. de la Chapelle puisse porter en tous lieux le dit Titre de Baron, le prendre en tous actes et contrats tant en jugement que dehors et jouir des rangs et honneurs qui y sont attachés.

Permettons au dit Baron de la Chapelle et à ses Enfants, postérité et descendances mâles et femelles, nés ou à naître en ligne directe et en légitime mariage, de porter aussi en tout lieu, les Armoiries timbrées telles qu'elles sont figurées et coloriées aux présentes et qui sont :
Ecartelé : au premier d'argent à la Bande de gueules chargée d'une Etoile entre deux Boucles, le tout d'or ; au deuxième d'argent au Lion couronné de gueules ; au troisième d'or à deux Lions de Sable posés en bande ; au quatrième d'azur à trois Fasces d'or chargées d'une Bande du même ; Sur le tout d'azur à la Chapelle terrassée d'or, ouverte du champ ; L'Ecu timbré d'une Couronne de Baron.

Mandons à nos aimés et féaux Conseillers en notre Cour Royale dans le ressort de laquelle le dit S. Baron de la Chapelle est domicilié, de publier et Enregistrer les présentes après avoir reçu de l'Impétrant le serment de fidélité à notre personne et d'obéissance à la Charte Constitutionnelle et aux Lois de notre Royaume ; lequel serment sera consigné à la suite de l'Enregistrement des Lettres Patentes ; et d'en envoyer copie à notre Commissaire au Sceau ; Car tel est notre bon plaisir. Ce afin que ce soit chose ferme et scellée à toujours notre Garde des Sceaux y a fait apposer par nos ordres, notre grand sceau en présence de notre Commission du Sceau.

Donné à Paris le onzième jour de Septembre de l'an de grâce mil huit cent vingt et de notre Règne le Vingt sixième.
Louis
Par le Roi : Le Garde des Sceaux, Deferre
Vu au Sceau : Le Garde des Sceaux, Deferre"


Parcourir le site pays-saint-ponais.fr à travers l'histoire des Treil de Pardailhan, apparentés à la famille de La Chapelle:

 LA FAMILLE DE TREIL DE PARDAILHAN:
La famille de Treil de Pardailhan, les Treil par l'érudit local Joseph Sahuc, la noblesse des Treil de Pardailhan, la descendance de Joseph de Treil, achat des seigneuries de La Caunette et Aigne en 1763, lo chivalier de Triol de Pardelhan, dissimulation de titres de noblesse sous la Révolution.

 BOURGS, VILLAGES ET TERRITOIRES LIÉS AUX TREIL:
Saint-Pons-de-Thomières, La Caunette, La Salvetat-sur-Agout, Saint-Jean-de-Minervois, Autricourt, le diocèse et l'arrondissement de Saint-Pons, le canton de Saint-Pons, le Minervois, la baronnie de Pardailhan, les seigneuries de La Caunette et Aigne.

 FAMILLES APPARENTÉES:
Amblard, d'André, Back de Surany, Beaulieu, de Bonne, Bourguignon de Saint-Martin, de Cabrol, de Cabrol de Grualgue, Cardinal de Cuzey, Clémens de Graveson, de Comignan, Delecouls, Dulac, Fallois, Filleul, Fourcade, Gautier de Vinfrais, Guiraud, de La Chapelle, Legendre de Luçay, Mazauric, Portes de Pardailhan, Pradier et Pelletan, de Raynaud, Roger de Cabanes, de Villeneuve, Vidal.

 MONUMENTS ET INSTITUTIONS LIÉS AUX TREIL DE PARDAILHAN:
Le château de Pardailhan, le château de La Caunette, le château d'Autricourt, la cathédrale de Saint-Pons, l'église Notre-Dame de La Caunette, le chapitre de Saint-Pons, en 1789.

 PERSONNALITÉS:
la marquise Rose de Villeneuve, Alexandre Beaulieu, Mgr De Bruyères-Chalabre dernier évêque de Saint-Pons, L'abbé Delecouls de Levizac, le chevalier Emmanuel Dulac, le marquis Melchior Dulac, Henri Frank, Jacques Gautier de Vinfrais, Jean Pech médecin, Joseph de Planque, Jean Antoine de Treil de Pardailhan l'archidiacre, Joseph de Treil le patriarche, Alexandre de Treil de Pardailhan l'émigré, le baron François de Treil de Pardailhan, le baron Thomas-François de Treil de Pardailhan le député, Henri de Treil de Pardailhan le tirailleur sénégalais, Joseph de Treil de Saint-Martial le défenseur de Louis XVI, François de Villeneuve le préfet de la Restauration, Louis de Villeneuve le maire de Castres, François de Villiers.

 ACTIVITÉS ET FONCTIONS:
Mise en possession du canonicat de Joseph Treil d'Ornac, Maître d'hôtel de Louis XVI, Maître d'hôtel du roi à la Restauration, la culture du navet du Pardailhan, les mines de La Caunette.

 ACTES ET CONTRATS DE MARIAGE:
Joseph de Treil et Marie Azais en 1708, Joseph Vidal et Claire de Treil en 1713, Mathieur Pradier et Marianne de Treil en 1727, Jean -Pierre Delecouls et Agathe de Treil en 1731, Jean-Marie Amblard et Monique de Treil en 1738, François de Treil de Pardailhan et Jeanne Ragon en 1752, Joseph Delecouls et Jeanne Mazars en 1769, Joseph de Planque et Monique de Treil de Pardailhan en 1775, Thomas de Treil de Pardailhan et Jeanne Charlotte Gautier de Vinfrais en 1782, Joseph de Treil de St-Martial et Claire de Treil de Lavallongue en 1784, Claude François de Villiers et Félicité de Treil de Pardailhan en 1789, François de Treil de Pardailhan et Julie Henriette Roze en 1831, Fulcrand Treil de Pardailhan et Marie Angélique Clémens de Graveson en 1834, Alexandre de Treil de Pardailhan et Caroline de Mirleau de Neuville en 1835, Armand de Treil de Pardailhan et Elisabeth Cardinal de Cuzey en 1844, Gaspard de Fallois et Césarine Sarruc en 1846, Charles Frank et Armandine de Treil de Pardailhan en 1846, Henri de Treil de Pardailhan et Cécilia de Mercy-Argenteau en 1872, René de Treil de Pardailhan et Marie Ernestine Sidonie Paulmier en 1892.

 ACTES DE BAPTÊME ET DE NAISSANCE:
Baptêmes de Thomas de Treil de Pardailhan en 1754, Monique de Treil de Pardailhan en 1756, Alexandre de Treil de Pardailhan en 1762, Magloire de Treil de Pardailhan en 1764, Félicité de Treil de Pardailhan en 1771, Hyppolite de Treil de Pardailhan en 1783.
Naissances de Fulcrand Treil de Pardailhan en 1803, Dieudonné Treil de Pardailhan en 1835, Victoire de Treil de Pardailhan en 1844, François de Treil de Pardailhan en 1874.

 ACTES DE DÉCÈS:
Sépulture de Marie Azais, épouse de Treil en 1764, Jeanne Ragon, épouse de Treil en 1771, Joseph de Treil de Pardailhan en 1779, Joseph de Treil d'Ornac en 1787,
Décès de Thomas de Treil de Pardailhan baron de Pardailhan en 1822, Alexandre de Treil de Pardailhan en 1822, Charlotte Gautier de Vinfrais baronne de Pardailhan en 1844, Monique de Treil de Pardailhan en 1854, Dieudonné Treil de Pardailhan en 1879, Armand de Treil de Pardailhan en 1894, Arthur de Treil de Pardailhan en 1909.

[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]