Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Mgr Etienne Audebrand
évêque de Saint-Pons de 1345 à 1349

Blason de Mgr Etienne Audebrand Etienne Audebrand (ou Aldebrandy ou d'Aldebert) est nommé évêque de Saint-Pons le 13 février 1345, par une bulle du pape Clément VI, à la suite du décès de Mgr Raymond de Roquecorne.

La légende rapporte qu'il doit cette faveur à un service rendu au futur pape plusieurs années auparavant :
"Ce Pape estant encore Moine, ayant esté dépouillé par des voleurs en s'en retournant de Paris à son Monastère de la Chaise-Dieu, avait esté bien accueilli [par Etienne Audebrand] qui luy donna encore un habit et de l'argent pour achever son voyage [...] il lui avait dit en riant : allez, vous me le rendrez quand vous serez Pape".

Dès 1347, Mgr Audebrand est promu Camérier du Pape Clément VI, fonction de confiance qui lui permet difficilement de séjourner à Saint-Pons.


En 1348, Il participe au contrat d'achat de la ville d'Avignon et de ses dépendances à la reine Jeanne de Naples (Avignon et le Comtat Venaissin appartiennent aux papes jusqu'à la Révolution).

La chronologie des évêques de Saint-Pons indique d'ailleurs que :"l'acte porte véritablement que ce fut Estienne Evesque de Saint-Pons qui en fit le payement et compta pour cet effet la somme de 80.000 florins d'or".

En 1349, Mgr Audebrand est transféré au siège plus prestigieux d'Arles puis en 1350 à l'archevêché de Toulouse, tandis que Mgr Gilbert (de Mendegaches) lui succède à Saint-Pons. Mgr Etienne Audebrand est décédé à Toulouse le 25 mars 1361.


Quelques repères d'histoire religieuse concernant la région en parcourant le site pays-saint-ponais.fr

 LES ÉVÊQUES DE SAINT-PONS:
Mgrs Jean-Louis de Balbes des Bertons de Crillon; Antoine Balue; Géraud de Bricogne; Henri de Bruyères-Chalabre; Pierre de Canillac; Jacques de Castelnau de Clermont-Lodève; François Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève; Pierre de Comborn; Alexandre Farnese; Guillaume Fillastre; Jean Jacques de Fleyres; Pierre de Fleyres; Dominique de Florence; Alexandre de Guenet, Philippe de Luxembourg; Vital de Mauléon; Gilbert de Montdragon; Aymon Nicolaï; Pierre-Jean-François Percin de Montgaillard; Geoffroi de Pompadour; Pierre Ravot; Jean de Rochechouart; Pierre Roger; Raymond de Roquecorne; Michel Tuboeuf; Aymon Séchal

 INSTITUTIONS ET RELIGION:
Le chapitre cathédral; Le diocèse de Saint-Pons; les seigneuries de l'évêque et du chapitre; l'hôpital de Saint-Pons;

 MONUMENTS RELIGIEUX DU SAINT-PONAIS:
La cathédrale de Saint-Pons, l'orgue de Saint-Pons, l'église Saint-Martin-du-Jaur , l'abbaye de Fontcaude, l'abbaye de Saint-Chinian, l'église Notre-Dame de La Caunette, l'église N-D de la Barthe de Saint-Chinian

 PERSONNALITÉS RELIGIEUSES DU SAINT-PONAIS:
Mgr Jean Rémi Bessieux, missionnaire d'Afrique Centrale; Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian; Sicard de Brugairoux, éveque de Couserans; L'abbé Delecouls de Levizac, grammairien contre-révolutionnaire; Emmanuel Dulac, chevalier de Malte; Alexandre de Treil de Pardailhan, chanoine puis sous-préfet de Saint-Pons; Jean Antoine de Treil de Pardailhan grand archidiacre

 LES GUERRES CIVILES DU 16e ET 17e SIECLES DANS LE SAINT-PONAIS:
La prise de Saint-Pons en 1567; l'évacuation de Saint-Chinian en 1579; la prise et le siège de Minerve en 1582; la guerre de position dans le Minervois de 1588 à 1590; la bataille d'Azillanet en 1591; la trêve du Mas-de-Barbieu en 1592; la défense d'Olonzac en 1620; derniers troubles des guerres de religion, en 1625; le soulèvement du dernier duc de Montmorency, en 1632.

 LA RÉVOLUTION DE 1789 ET RELIGION:
le chapitre de Saint-Pons, en 1789; le prêtre réfractaire d'Olonzac en 1791; Pouderous évêque constitutionnel de l'Hérault, en 1791; l'Eglise constitutionnelle en 1795 dans le Saint-Ponais; le Concordat de 1801.

[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]