Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Mgr Pierre Ravot
évêque schismatique de Saint-Pons (1397 à 1408)

Blason de Mgr Vital de Mauléon L'épiscopat de Pierre Ravot est marqué par le Grand Schisme d'Occident qui déchire l'Eglise catholique.

Deux prétendants revendiquent la papauté :
- d'un côté le "pape d'Avignon" Benoit XIII, dont l'autorité est pleinement acceptée en France jusqu'en 1398,
- de l'autre le "pape Romain" non reconnu par le clergé français.

Pierre Ravot est nommé à l'évêché de Saint-Pons le 3 décembre 1397 par Benoit XIII "pape d'Avignon", dont il est très proche (Mgr Ravot succède à Aimon Séchal) .

Quelques mois plus tard, en 1398, le clergé de France remet en cause l'obédience de Benoit XIII .
Pendant les dix années suivantes, l'autorité de Benoit XIII est progressivement réduite ; en 1403, il est assiégé et doit fuir Avignon . Après 1408, Benoit XIII est considéré en France comme un antipape.

Sacre de Benoit XIII en 1394


Mgr Pierre Ravot reste pourtant un de ses plus fidèles partisans en France.
Pour le récompenser, Benoit XIII le nomme en 1403 archevêque de Toulouse, ce qui donne lieu à des affrontements meurtriers lors de sa tentative d'installation à la cathédrale Saint-Etienne.

En 1404, Mgr Pierre Ravot dirige la délégation de prélats, envoyé par Benoit XIII et qui tentent de négocier avec "le pape Romain" Boniface IX.

Le 22 septembre 1408, Pierre Ravot est encore promu cardinal par Benoit XIII, cette nomination n'est pas reconnue en France.

Le 21 octobre 1408, le concile national de France réuni à Paris déclare Mgr Pierre Ravot partisan notoire et complice de l'antipape Benoit XIII, le qualifie de schismatique et hérétique et le prive tous les bénéfices qu'il en a reçu.
Le roi Charles VI impose alors la nomination de Geoffroi de Pompadour pour le remplacer à Saint-Pons.
Pierre Ravot décède quelques mois plus tard en 1409.


Quelques repères concernant l'histoire religieuse de la région en parcourant le site pays-saint-ponais.fr

 LES ÉVÊQUES DE SAINT-PONS:
Mgrs Etienne Audebrand; Jean-Louis de Balbes des Bertons de Crillon; Antoine Balue; Géraud de Bricogne; Henri de Bruyères-Chalabre; Pierre de Canillac; Jacques de Castelnau de Clermont-Lodève; François Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève; Pierre de Comborn; Alexandre Farnese; Guillaume Fillastre; Jean Jacques de Fleyres; Pierre de Fleyres; Dominique de Florence; Alexandre de Guenet, Philippe de Luxembourg; Vital de Mauléon; Gilbert de Montdragon; Aymon Nicolaï; Pierre-Jean-François Percin de Montgaillard; Geoffroi de Pompadour; Jean de Rochechouart; Pierre Roger; Raymond de Roquecorne; Michel Tuboeuf; Aymon Séchal

 INSTITUTIONS ET RELIGION:
Le chapitre cathédral; Le diocèse de Saint-Pons; les seigneuries de l'évêque et du chapitre; l'hôpital de Saint-Pons;

 MONUMENTS RELIGIEUX DU SAINT-PONAIS:
La cathédrale de Saint-Pons, l'orgue de Saint-Pons, l'église Saint-Martin-du-Jaur , l'abbaye de Fontcaude, l'abbaye de Saint-Chinian, l'église Notre-Dame de La Caunette, l'église N-D de la Barthe de Saint-Chinian, le château des évêques de La Salvetat

 PERSONNALITÉS RELIGIEUSES DU SAINT-PONAIS:
Mgr Jean Rémi Bessieux, missionnaire d'Afrique Centrale; Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian; Sicard de Brugairoux, éveque de Couserans; L'abbé Delecouls de Levizac, grammairien contre-révolutionnaire; Emmanuel Dulac, chevalier de Malte; Alexandre de Treil de Pardailhan, chanoine puis sous-préfet de Saint-Pons; Jean Antoine de Treil de Pardailhan grand archidiacre

 LES GUERRES CIVILES DU 16e ET 17e SIECLES DANS LE SAINT-PONAIS:
la prise de Saint-Pons en 1567; l'évacuation de Saint-Chinian en 1579; la prise et le siège de Minerve en 1582; la guerre de position dans le Minervois de 1588 à 1590; la bataille d'Azillanet en 1591; la trêve du Mas-de-Barbieu en 1592; la défense d'Olonzac en 1620; derniers troubles des guerres de religion, en 1625; le soulèvement du dernier duc de Montmorency, en 1632.

 LA RÉVOLUTION DE 1789 ET RELIGION:
le chapitre de Saint-Pons, en 1789; le prêtre réfractaire d'Olonzac en 1791; Pouderous évêque constitutionnel de l'Hérault, en 1791; l'Eglise constitutionnelle en 1795 dans le Saint-Ponais; le concordat de 1801.

[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]