Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Le cardinal François-Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève
évêque de Saint-Pons (1501-1502 puis 1511-1514 puis 1534-1539)

Blason du cardinal de Castelnau de Clermont-Lodève François-Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève a détenu à trois reprises l'évêché de Saint-Pons, considéré comme un simple bénéfice ecclésiastique. Il n'a vraisemblablement jamais résidé à Saint-Pons.

Neveu du cardinal Georges d'Amboise, il est déjà à 23 ans prévot de Beaumont, chanoine d'Albi et de Saint-Thibéry et grand archidiacre de Narbonne, lorsqu'il devient évêque de Saint-Pons en 1501, succédant à Antoine Balue. Dès l'année suivante il est nommé archevêque de Narbonne !

Le siège épiscopal de Saint-Pons est ainsi échangé plusieurs fois durant la première moitié du 16ème siècle : En 1502, c'est François de Luxembourg qui le détient puis son parent Philippe de Luxembourg en 1509 ; il revient ensuite à François-Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève, devenu cardinal, qui ne le garde que trois ans.
C'est ensuite le tour d'Alexandre Farnèse, futur pape sous le nom de Paul III qui reste évêque de Saint-Pons de 1514 à 1534.

Finalement François-Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève récupère une dernière fois l'évêché de Saint-Pons de 1534 à 1539 qu'il cède ensuite à son neveu Jacques de Castelnau de Clermont-Lodève.

Sa principale action reconnue en faveur du diocèse de Saint-Pons est l'instauration d'une pension annuelle de 42 écus et 12 sols au profit du chapitre , sur les consuls d'Avignon, qui sera d'ailleurs payée jusqu'à la Révolution.

"Chargé d'honneurs et d'années, le cardinal de Clermont, dont tous les historiens s'accordent à louer l'intelligence et l'activité, mourut à Avignon, doyen du Sacré Collège, en février 1541."


Quelques repères d'histoire religieuse de la région en parcourant le site pays-saint-ponais.fr

 LES ÉVÊQUES DE SAINT-PONS:
Mgrs Etienne Audebrand; Jean-Louis de Balbes des Bertons de Crillon; Antoine Balue; Géraud de Bricogne; Henri de Bruyères-Chalabre; Pierre de Canillac; Pierre de Comborn; Alexandre Farnese; Guillaume Fillastre; Jean Jacques de Fleyres; Pierre de Fleyres; Dominique de Florence; Alexandre de Guenet, Philippe de Luxembourg; Vital de Mauléon; Gilbert de Montdragon; Aymon Nicolaï; Pierre-Jean-François Percin de Montgaillard; Geoffroi de Pompadour; Pierre Ravot; Jean de Rochechouart; Pierre Roger; Raymond de Roquecorne; Michel Tuboeuf; Aymon Séchal

 INSTITUTIONS ET RELIGION:
Le chapitre cathédral; Le diocèse de Saint-Pons; les seigneuries de l'évêque et du chapitre; l'hôpital de Saint-Pons;

 MONUMENTS RELIGIEUX DU SAINT-PONAIS:
La cathédrale de Saint-Pons, l'orgue de Saint-Pons, l'église Saint-Martin-du-Jaur , l'abbaye de Fontcaude, l'abbaye de Saint-Chinian, l'église Notre-Dame de La Caunette, l'église N-D de la Barthe de Saint-Chinian, le château des évêques de La Salvetat

 PERSONNALITÉS RELIGIEUSES DU SAINT-PONAIS:
Mgr Jean Rémi Bessieux, missionnaire d'Afrique Centrale; Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian; Sicard de Brugairoux, éveque de Couserans; L'abbé Delecouls de Levizac, grammairien contre-révolutionnaire; Emmanuel Dulac, chevalier de Malte; Alexandre de Treil de Pardailhan, chanoine puis sous-préfet de Saint-Pons; Jean Antoine de Treil de Pardailhan grand archidiacre

 LES GUERRES CIVILES DU 16e ET 17e SIECLES DANS LE SAINT-PONAIS:
la prise de Saint-Pons en 1567; l'évacuation de Saint-Chinian en 1579; la prise et le siège de Minerve en 1582; la guerre de position dans le Minervois de 1588 à 1590; la bataille d'Azillanet en 1591; la trêve du Mas-de-Barbieu en 1592; la défense d'Olonzac en 1620; derniers troubles des guerres de religion, en 1625; le soulèvement du dernier duc de Montmorency, en 1632.

 LA RÉVOLUTION DE 1789 ET RELIGION:
le chapitre de Saint-Pons, en 1789; le prêtre réfractaire d'Olonzac en 1791; Pouderous évêque constitutionnel de l'Hérault, en 1791; l'Eglise constitutionnelle en 1795 dans le Saint-Ponais; le concordat de 1801.

[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]