Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Mgr Michel Tuboeuf
évêque de Saint-Pons de 1653 à 1664

Mgr Michel Tuboeuf Michel Tuboeuf est issu d'une famille de noblesse de robe (Son frère Jacques Tuboeuf, intendant des finances du royaume, est Président de la Chambre des Comptes de Paris).

Nommé à l'évêché de Saint-Pons le 20 juin 1653, il succède à Mgr Jean-Jacques de Fleyres.Blason de Mgr Tuboeuf
Mgr Tuboeuf se trouve très vite en opposition avec une partie des habitants de la ville de Saint-Pons et avec chapitre de la cathédrale, notamment concernant l'administration des biens de l'évêché.

"Aussitôt après la nomination dudit évêque, audit évêché et la nomination d'un économe pour administrer l'évêché, il se forma une cabale en la dite ville par Jean-Jacques de Guibbal, seigneur de Lasfaysses, lors viguier de Saint-Pons, sous l'appui et l'autorité de François de Guibbal, sieur de La Caussade, conseiller en la Cour des Comptes de Montpellier, son cousin :
Ledit J-J de Guibbal, voulant administrer lui-même les biens de l'évêché en qualité de viguier"
. Par ailleurs, Mgr Tuboeuf intente un procès devant le Parlement de Toulouse, aux héritiers de son prédecesseur Mgr Jean-Jacques de Fleyres, parmi lesquels l'archidiacre de Saint-Pons Joseph-Gabriel de Thézan du Poujol. ce dernier s'associe alors à la famille de Guibbal pour s'opposer à son évêque.

"La discorde s'étend dans la ville. Deux des consuls prennent le parti de l'évêque; deux autres se déclarent contre lui ...".

Devant cette vive opposition Mgr Tuboeuf est contraint de demander de quitter Saint-Pons et il obtient l'évêché de Castres.
Son départ est mouvementé et il doit encore subir les huées de la population tout le long de son trajet jusqu'à sa sortie du diocèse à Labastide-Rouairoux.

A Castres, Mgr Tuboeuf est le grand bâtisseur qu'il n'a pas pu être à Saint-Pons : on lui doit notamment la construction des bâtiments de l'évêché (actuel musée Goya).

Son successeur à Saint-Pons Mgr Percin de Montgaillard prend la charge d'un siège épiscopal difficile.


Quelques repères d'histoire religieuse de la région en parcourant le site pays-saint-ponais.fr

 LES ÉVÊQUES DE SAINT-PONS:
Mgrs Etienne Audebrand; Jean-Louis de Balbes des Bertons de Crillon; Antoine Balue; Géraud de Bricogne; Henri de Bruyères-Chalabre; Pierre de Canillac; Jacques de Castelnau de Clermont-Lodève; François Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève; Pierre de Comborn; Alexandre Farnese; Guillaume Fillastre; Jean Jacques de Fleyres; Pierre de Fleyres; Dominique de Florence; Alexandre de Guenet, Philippe de Luxembourg; Vital de Mauléon; Gilbert de Montdragon; Aymon Nicolaï; Pierre-Jean-François Percin de Montgaillard; Geoffroi de Pompadour; Pierre Ravot; Jean de Rochechouart; Pierre Roger; Raymond de Roquecorne; Michel Tuboeuf; Aymon Séchal

 INSTITUTIONS ET RELIGION:
Le chapitre cathédral; Le diocèse de Saint-Pons; les seigneuries de l'évêque et du chapitre; l'hôpital de Saint-Pons;

 MONUMENTS RELIGIEUX DU SAINT-PONAIS:
La cathédrale de Saint-Pons, l'orgue de Saint-Pons, l'église Saint-Martin-du-Jaur , l'abbaye de Fontcaude, l'abbaye de Saint-Chinian, l'église Notre-Dame de La Caunette, l'église N-D de la Barthe de Saint-Chinian, le château des évêques de La Salvetat

 PERSONNALITÉS RELIGIEUSES DU SAINT-PONAIS:
Mgr Jean Rémi Bessieux, missionnaire d'Afrique Centrale; Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian; Sicard de Brugairoux, éveque de Couserans; L'abbé Delecouls de Levizac, grammairien contre-révolutionnaire; Emmanuel Dulac, chevalier de Malte; Alexandre de Treil de Pardailhan, chanoine puis sous-préfet de Saint-Pons; Jean Antoine de Treil de Pardailhan grand archidiacre

 LES GUERRES CIVILES DU 16e ET 17e SIECLES DANS LE SAINT-PONAIS:
la prise de Saint-Pons en 1567; l'évacuation de Saint-Chinian en 1579; la prise et le siège de Minerve en 1582; la guerre de position dans le Minervois de 1588 à 1590; la bataille d'Azillanet en 1591; la trêve du Mas-de-Barbieu en 1592; la défense d'Olonzac en 1620; derniers troubles des guerres de religion, en 1625; le soulèvement du dernier duc de Montmorency, en 1632.

 LA RÉVOLUTION DE 1789 ET RELIGION:
le chapitre de Saint-Pons, en 1789; le prêtre réfractaire d'Olonzac en 1791; Pouderous évêque constitutionnel de l'Hérault, en 1791; l'Eglise constitutionnelle en 1795 dans le Saint-Ponais; le concordat de 1801.


[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]