Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Mgr Jean-Louis de Balbes des Bertons de Crillon
évêque de Saint-Pons de 1713 à 1727

Portrait de Mgr Crillon

Jean-Louis de Balbes des Bertons de Crillon est né en 1684 au château de Crillon au Comtat-Venaissin, descendant d'une famille originaire du Piémont, et qui compte comme aïeul Crillon-Le-Brave, fidèle d'Henri IV.

Vicaire général de son oncle l'archevêque de Vienne, il est aussi abbé commendataire de Saint-Etienne de Baigne, au diocèse de Saintes, lorsqu'il est nommé à 29 ans à l'évêché de Saint-Pons (le 22 avril 1713).

Son épiscopat est très différent de celui de son prédecesseur Mgr de Percin de Montgaillard, auquel tout l'oppose :
Mgr de Crillon est non seulement un évêque bien en cour mais aussi un pourfendeur du mouvement janséniste, que soutenait Mgr de Montgaillard.
Par plusieurs mandements, Mgr de Crillon condamne les "appelants", jansénistes qui s'opposent à l'autorité du pape Clément XI (et à la bulle Unigenitus).

Tombeau de Mgr Crillon


Habile négociateur, il parvient à achever les travaux de la cathédrale, dont le choeur est en ruines depuis 150 ans, à la suite des guerres de religion :
La solution choisie est radicale, mais aussi la moins coûteuse possible, et reçoit donc l'accord du chapitre de la cathédrale qui s'opposait jusque là à toutes dépenses risquant d'amputer ses revenus .

Ainsi, l'ancien choeur gothique est supprimé, le plan de la cathédrale inversé, et la façade actuelle construite. La cathédrale de Saint-Pons prend désormais l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui.

En 1720, député des Etats du Languedoc, il présente à Louis XV les cahiers de la Province.


En 1727, il poursuit sa carrière ecclésiastique en étant désigné archevêque de Toulouse, qu'il rejoint début 1728, alors qu'une délégation de capitouls s'est rendu à Saint-Pons pour le féliciter. Mgr Alexandre de Guenet lui succède au siège épiscopal de Saint-Pons.

Prélat considéré, Mgr de Crillon préside plusieurs fois l'assemblée du clergé de France.
Enfin en 1740, il devient archevêque de Narbonne. En 1742, il est reçu prélat commandeur de l'ordre du Saint-Esprit.

Après une douloureuse maladie, il meurt en Avignon, dans l'hôtel particulier des Berton de Crillon , le 15 mars 1751. On peut encore voir sa pierre tombale dans le choeur de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms (ci-contre).


Quelques repères d'histoire religieuse de la région en parcourant le site pays-saint-ponais.fr

 LES ÉVÊQUES DE SAINT-PONS:
Mgrs Etienne Audebrand; Antoine Balue; Géraud de Bricogne; Henri de Bruyères-Chalabre; Pierre de Canillac; Jacques de Castelnau de Clermont-Lodève; François Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève; Pierre de Comborn; Alexandre Farnese; Guillaume Fillastre; Jean Jacques de Fleyres; Pierre de Fleyres; Dominique de Florence; Alexandre de Guenet, Philippe de Luxembourg; Vital de Mauléon; Gilbert de Montdragon; Aymon Nicolaï; Pierre-Jean-François Percin de Montgaillard; Geoffroi de Pompadour; Pierre Ravot; Jean de Rochechouart; Pierre Roger; Raymond de Roquecorne; Michel Tuboeuf; Aymon Séchal

 INSTITUTIONS ET RELIGION:
Le chapitre cathédral; Le diocèse de Saint-Pons; les seigneuries de l'évêque et du chapitre; l'hôpital de Saint-Pons;

 MONUMENTS RELIGIEUX DU SAINT-PONAIS:
La cathédrale de Saint-Pons, l'orgue de Saint-Pons, l'église Saint-Martin-du-Jaur , l'abbaye de Fontcaude, l'abbaye de Saint-Chinian, l'église Notre-Dame de La Caunette, l'église N-D de la Barthe de Saint-Chinian, le château des évêques de La Salvetat

 PERSONNALITÉS RELIGIEUSES DU SAINT-PONAIS:
Mgr Jean Rémi Bessieux, missionnaire d'Afrique Centrale; Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian; Sicard de Brugairoux, éveque de Couserans; L'abbé Delecouls de Levizac, grammairien contre-révolutionnaire; Emmanuel Dulac, chevalier de Malte; Alexandre de Treil de Pardailhan, chanoine puis sous-préfet de Saint-Pons; Jean Antoine de Treil de Pardailhan grand archidiacre

 LES GUERRES CIVILES DU 16e ET 17e SIECLES DANS LE SAINT-PONAIS:
la prise de Saint-Pons en 1567; l'évacuation de Saint-Chinian en 1579; la prise et le siège de Minerve en 1582; la guerre de position dans le Minervois de 1588 à 1590; la bataille d'Azillanet en 1591; la trêve du Mas-de-Barbieu en 1592; la défense d'Olonzac en 1620; derniers troubles des guerres de religion, en 1625; le soulèvement du dernier duc de Montmorency, en 1632.

 LA RÉVOLUTION DE 1789 ET RELIGION:
le chapitre de Saint-Pons, en 1789; le prêtre réfractaire d'Olonzac en 1791; Pouderous évêque constitutionnel de l'Hérault, en 1791; l'Eglise constitutionnelle en 1795 dans le Saint-Ponais; le concordat de 1801.


[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]