Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Pierre Boyer
abbé de Saint-Chinian, de 1350 à 1362

Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian, est un juriste éminent qui a octroyé la charte de 1351, permettant la création de consuls, représentant les habitants.

"La vie monastique de Saint-Chinian au 14ème siècle est profondément marquée par l'abbatiat de Pierre Boyer (Petrus Boherii).

Né à La Redorte (diocèse de Carcassonne) le Dictionnaire de Spiritualité (tome 1, col 111) le dit moine d'Aniane dès 1335, puis abbé de Saint-Chinian. Il paraît plus probable qu'il fut d'abord moine de Saint-Chinian (à l'époque, n'oublions pas Sanctum Anianum, d'où confusion possible avec Aniane) vers 1335.
Il fut élu abbé en 1350. On connaît l'étendue de son savoir juridique, acquis sous la direction de l'abbé Jean, de Joncels, et qu'il manifesta d'abord par sa coprésidence du Chapitre général des abbés des provinces d'Auch et de Narbonne. Il laisse plusieurs traités de droit ecclésiastique et de commentaires de la Règle.

Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian
Miniature d'un manuscrit de Pierre Boyer

Urbain V, élu pape en 1362, le nomme en 1364 éveque d'Orvieto et vicaire pour la ville de Rome, puis, revenant en Avignon en octobre 1367, le fait évêque de Vaison.
Déchu de l'épiscopat et excommunié par Urbain VI en 1378, il pressent la nécessité de réunir le Concile pour mettre fin au grand schisme d'Occident.

Monastère de Subiaco
Monastère de Subiaco (Italie)

Réconcilié avec Urbain VI, il se retira dans l'abbaye de Subiaco (là même où mourut Saint-Benoît) et fonda dans ses environs un monastère dédié à Saint Jérôme.
C'est là qu'il mourut après une vie aventureuse, à une date ignorée, probablement avant octobre 1389. Cette immense carrière commencée à Saint-Chinian mérite d'être rappelée.

La charte consulaire de Saint-Chinian-de-la-Corne, par l'abbé Jacques Rouanet et M. Henri Barthés, dans le Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers


Quelques repères d'histoire religieuse de la région en parcourant le site pays-saint-ponais.fr

 LES ÉVÊQUES DE SAINT-PONS:
Mgrs Etienne Audebrand; Jean-Louis de Balbes des Bertons de Crillon; Antoine Balue; Géraud de Bricogne; Henri de Bruyères-Chalabre; Pierre de Canillac; Jacques de Castelnau de Clermont-Lodève; François Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève; Pierre de Comborn; Alexandre Farnese; Guillaume Fillastre; Jean Jacques de Fleyres; Pierre de Fleyres; Dominique de Florence; Alexandre de Guenet, Philippe de Luxembourg; Vital de Mauléon; Gilbert de Montdragon; Aymon Nicolaï; Pierre-Jean-François Percin de Montgaillard; Geoffroi de Pompadour; Pierre Ravot; Jean de Rochechouart; Pierre Roger; Raymond de Roquecorne; Michel Tuboeuf; Aymon Séchal

 INSTITUTIONS ET RELIGION:
Le chapitre cathédral; Le diocèse de Saint-Pons; les seigneuries de l'évêque et du chapitre; l'hôpital de Saint-Pons;

 MONUMENTS RELIGIEUX DU SAINT-PONAIS:
La cathédrale de Saint-Pons, l'orgue de Saint-Pons, l'église Saint-Martin-du-Jaur , l'abbaye de Fontcaude, l'abbaye de Saint-Chinian, l'église Notre-Dame de La Caunette, l'église N-D de la Barthe de Saint-Chinian, le château des évêques de La Salvetat

 PERSONNALITÉS RELIGIEUSES DU SAINT-PONAIS:
Mgr Jean Rémi Bessieux, missionnaire d'Afrique Centrale; Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian; Sicard de Brugairoux, éveque de Couserans; L'abbé Delecouls de Levizac, grammairien contre-révolutionnaire; Emmanuel Dulac, chevalier de Malte; Alexandre de Treil de Pardailhan, chanoine puis sous-préfet de Saint-Pons; Jean Antoine de Treil de Pardailhan grand archidiacre

 LES GUERRES CIVILES DU 16e ET 17e SIECLES DANS LE SAINT-PONAIS:
la prise de Saint-Pons en 1567; l'évacuation de Saint-Chinian en 1579; la prise et le siège de Minerve en 1582; la guerre de position dans le Minervois de 1588 à 1590; la bataille d'Azillanet en 1591; la trêve du Mas-de-Barbieu en 1592; la défense d'Olonzac en 1620; derniers troubles des guerres de religion, en 1625; le soulèvement du dernier duc de Montmorency, en 1632.

 LA RÉVOLUTION DE 1789 ET RELIGION:
le chapitre de Saint-Pons, en 1789; le prêtre réfractaire d'Olonzac en 1791; Pouderous évêque constitutionnel de l'Hérault, en 1791; l'Eglise constitutionnelle en 1795 dans le Saint-Ponais; le concordat de 1801.


[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]