Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine du nord-ouest du département de l'Hérault

La sécularisation du chapitre de Saint-Pons-de-Thomières en 1615

Le chapitre cathédral de Saint-Pons-Thomières est l'héritier de l'ancienne abbaye bénédictine, fondée en 936.

Lors de la création du diocèse de Saint-Pons en 1318, l'abbé de Saint-Pons devient évêque, et les moines de l'abbaye forment le chapitre de la cathédrale.
L'évêque et les religieux du chapitre se partagent les biens de l'ancienne abbaye: le chapitre est doté de revenus formant la mense capitulaire. Ainsi le chapitre est seigneur d'une partie de Saint-Pons (les terres abbatiales) et perçoit des dîmes dans tout le diocèse.


Sécularisation du chapitre de Saint-Pons-de-Thomières

A la suite des guerres de religion, le monastère est ruinée matériellement et spirituellement, les religieux sont dispersés et ne suivent plus la règle monastique: la décision de sécularisation est prise définitivement en 1615. Les religieux sont alors libérés de leurs voeux monastiques et deviennent chanoines séculiers du chapitre, ils ne vivent plus en communauté, mais continuent à percevoir la mense capitulaire.


Stalles de la cathédrale, où siègent les chanoines

Le chapitre cathédral conserve un rôle de conseil de l'évêque; il gère également l'église cathédrale, y celèbre les offices. Les chanoines du chapitre siègent dans les stalles du choeur de la cathédrale.

Le composition du chapitre de Saint-Pons-de-Thomières est réglée par la bulle de sécularisation de 1615:
A la tête des quatorze chanoines se trouve l'archidiacre; ce dernier est élu par le chapitre et confirmé par l'évêque.
Deux des chanoines sont pourvus d'un office particulier: l'aumônier (celui qui distribue les aumônes) et le précenteur (celui qui dirige le chant).
Enfin, les chanoines sont assistés d'un bas-choeur qui comprend: quinze prêtres, un maître de cérémonies, un diacre et un sous-diacre, un bedeau, quatre enfants de choeur et un maître de chapelle.

(A consulter:Le chapitre de Saint-Pons en 1789)


Quelques répères concernant l'histoire religieuse de la région en parcourant le site pays-saint-ponais.fr

 LES ÉVÊQUES DE SAINT-PONS:
Mgrs Etienne Audebrand; Jean-Louis de Balbes des Bertons de Crillon; Antoine Balue; Géraud de Bricogne; Henri de Bruyères-Chalabre; Pierre de Canillac; Jacques de Castelnau de Clermont-Lodève; François Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève; Pierre de Comborn; Alexandre Farnese; Guillaume Fillastre; Jean Jacques de Fleyres; Pierre de Fleyres; Dominique de Florence; Alexandre de Guenet, Philippe de Luxembourg; Vital de Mauléon; Gilbert de Montdragon; Aymon Nicolaï; Pierre-Jean-François Percin de Montgaillard; Geoffroi de Pompadour; Pierre Ravot; Jean de Rochechouart; Pierre Roger; Raymond de Roquecorne; Michel Tuboeuf; Aymon Séchal

 INSTITUTIONS ET RELIGION:
Le chapitre cathédral; Le diocèse de Saint-Pons; les seigneuries de l'évêque et du chapitre; l'hôpital de Saint-Pons;

 MONUMENTS RELIGIEUX DU SAINT-PONAIS:
La cathédrale de Saint-Pons, l'orgue de Saint-Pons, l'église Saint-Martin-du-Jaur , l'abbaye de Fontcaude, l'abbaye de Saint-Chinian, l'église Notre-Dame de La Caunette, l'église N-D de la Barthe de Saint-Chinian, le château des évêques de La Salvetat

 PERSONNALITÉS RELIGIEUSES DU SAINT-PONAIS:
Mgr Jean Rémi Bessieux, missionnaire d'Afrique Centrale; Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian; Sicard de Brugairoux, éveque de Couserans; L'abbé Delecouls de Levizac, grammairien contre-révolutionnaire; Emmanuel Dulac, chevalier de Malte; Alexandre de Treil de Pardailhan, chanoine puis sous-préfet de Saint-Pons; Jean Antoine de Treil de Pardailhan grand archidiacre

 LES GUERRES CIVILES DU 16e ET 17e SIECLES DANS LE SAINT-PONAIS:
la prise de Saint-Pons en 1567; l'évacuation de Saint-Chinian en 1579; la prise et le siège de Minerve en 1582; la guerre de position dans le Minervois de 1588 à 1590; la bataille d'Azillanet en 1591; la trêve du Mas-de-Barbieu en 1592; la défense d'Olonzac en 1620; derniers troubles des guerres de religion, en 1625; le soulèvement du dernier duc de Montmorency, en 1632.

 LA RÉVOLUTION DE 1789 ET RELIGION:
le chapitre de Saint-Pons, en 1789; le prêtre réfractaire d'Olonzac en 1791; Pouderous évêque constitutionnel de l'Hérault, en 1791; l'Eglise constitutionnelle en 1795 dans le Saint-Ponais; le concordat de 1801.


[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]