Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Mgr Géraud de Bricogne
évêque de Saint-Pons de 1435 à 1463

Blason de Mgr Géraud de Bricogne

Géraud de Bricogne (ou de La Briconie, ou de Charras) est issu d'un famille originaire du diocèse de Rouen. En 1428 il devient abbé de Saint-Aphrodise à Béziers, et semble avoir été brièvement évêque de Pamiers avant d'être promu à l'évêché de Saint-Pons en 1435, à la suite du décès de Mgr Vital de Mauléon.
Il semble avoir résidé dans son diocèse: "on trouve dans les archives de l'évêché et du chapitre de nombreux actes qui attestent que Géraud rédidait assidûment et administrait en vigilant pasteur", comme l'indique La France pontificale.

La chronologie des évêques de Saint-Pons donne les précisions suivantes :
"Girard estant au Chasteau de La Salvetat conféra à Guillaume Salomonis Moine profès du Monastère de Saint-Pons le Prieuré de Saint-Pierre Le Viel en la ville de Huesca en Aragon, dépendant de son église [...].
Le 4 d'Aoust de l'an 1447, il accorda 40 jours d'Indulgence à perpétuité à ceux qui visiteraient l'Autel de Saint-Roch érigé dans l'Eglise Paroissiale de Saint-Martin-du-Jaur [...].

Ce fut à sa réquisition que l'an 1459, le pape Pie II donna une bulle par laquelle il confirma à l'Evesque et au Chapitre de Saint-Pons toutes les donations et privilèges contenus dans la bulle de Luce III en faveur de l'Abbé et du Monastère de St-Pons.
Le 30 du mois d'Octobre, il conféra la Vicairerie perpétuelle de Rieussec sur la présentation qui luy fut faite par le Chapître.

Il parait que cet Evesque vivait encore l'an 1463 par des actes reçus cette année par Antoine de la Caze Notaire de Saint-Pons".

Une de ses nièces Anne de Bricogne (Briconie) avait épousé Barthélémy d'Auxilhon seigneur de Sauveterre et bâtisseur du château (Tarn)
Pierre de Comborn lui succède en 1465.


Quelques repères d'histoire religieuse de la région en parcourant le site pays-saint-ponais.fr

 LES ÉVÊQUES DE SAINT-PONS:
Mgrs Etienne Audebrand; Jean-Louis de Balbes des Bertons de Crillon; Antoine Balue; Géraud de Bricogne; Henri de Bruyères-Chalabre; Pierre de Canillac; Jacques de Castelnau de Clermont-Lodève; François Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève; Pierre de Comborn; Alexandre Farnese; Guillaume Fillastre; Jean Jacques de Fleyres; Pierre de Fleyres; Dominique de Florence; Alexandre de Guenet, Philippe de Luxembourg; Vital de Mauléon; Gilbert de Montdragon; Aymon Nicolaï; Pierre-Jean-François Percin de Montgaillard; Geoffroi de Pompadour; Pierre Ravot; Jean de Rochechouart; Pierre Roger; Raymond de Roquecorne; Michel Tuboeuf; Aymon Séchal

 INSTITUTIONS ET RELIGION:
Le chapitre cathédral; Le diocèse de Saint-Pons; les seigneuries de l'évêque et du chapitre; l'hôpital de Saint-Pons;

 MONUMENTS RELIGIEUX DU SAINT-PONAIS:
La cathédrale de Saint-Pons, l'orgue de Saint-Pons, l'église Saint-Martin-du-Jaur , l'abbaye de Fontcaude, l'abbaye de Saint-Chinian, l'église Notre-Dame de La Caunette, l'église N-D de la Barthe de Saint-Chinian, le château des évêques de La Salvetat

 PERSONNALITÉS RELIGIEUSES DU SAINT-PONAIS:
Mgr Jean Rémi Bessieux, missionnaire d'Afrique Centrale; Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian; Sicard de Brugairoux, éveque de Couserans; L'abbé Delecouls de Levizac, grammairien contre-révolutionnaire; Emmanuel Dulac, chevalier de Malte; Alexandre de Treil de Pardailhan, chanoine puis sous-préfet de Saint-Pons; Jean Antoine de Treil de Pardailhan grand archidiacre

 LES GUERRES CIVILES DU 16e ET 17e SIECLES DANS LE SAINT-PONAIS:
la prise de Saint-Pons en 1567; l'évacuation de Saint-Chinian en 1579; la prise et le siège de Minerve en 1582; la guerre de position dans le Minervois de 1588 à 1590; la bataille d'Azillanet en 1591; la trêve du Mas-de-Barbieu en 1592; la défense d'Olonzac en 1620; derniers troubles des guerres de religion, en 1625; le soulèvement du dernier duc de Montmorency, en 1632.

 LA RÉVOLUTION DE 1789 ET RELIGION:
le chapitre de Saint-Pons, en 1789; le prêtre réfractaire d'Olonzac en 1791; Pouderous évêque constitutionnel de l'Hérault, en 1791; l'Eglise constitutionnelle en 1795 dans le Saint-Ponais; le concordat de 1801.


[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]