Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

L'abbé de Levizac

à Albi le 4 janvier 1745, Jean-Pons Delecouls, dit Delecouls de Levizac a fait ses études au collège des Jésuites de sa ville natale. Nommé chanoine de Vabre, il est ensuite vicaire général de l’Evêque de Saint-Omer, Mgr de Bruyères-Chalabre (dont il peut se prétendre lointainement apparenté par la famille de Villeneuve).
Il est lauréat des jeux floraux de Toulouse en 1776.

A la Révolution il refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé et émigre en Hollande puis en Angleterre, comme son cousin germain Alexandre de Treil de Pardailhan. Il est accueilli par l’aristocratie anglaise et choisi comme professeur de français de certaines grandes familles.

Il se fait connaître comme littérateur et grammairien et édite à Londres les œuvres de Boileau, de La Fontaine, de Racine, de Mme de Sévigné, puis sous le titre de «Bibliothèque portative», un choix de poésies françaises avec la traduction anglaise.


Il écrit et publie également un «cours de littérature, d’histoire et de philosophie » et une «grammaire».

Il est également connu pour son «Tableau des Révolutions» :

« La Révolution française n’est point une Révolution ordinaire ; elle a son caractère à elle seule ; son foyer est dans la corruption du cœur humain. Elle a pour principal mobile l’orgueil et pour moyen la corruption. Tout ce que la religion avait conservé de devoirs et de vertus indignement outragé ; tout ce que la majesté des siècles avait marqué de son sceau vénérable lâchement renversé ; tout ce que la licence et l’impiété ont de plus révoltant hautement préconisé ; tout ce que la scélératesse peut imaginer de crimes effrontément exécuté ; l’art de corrompre les peuples réduit en principe ; voilà ce qu’elle nous a fait voir […] L’histoire prouve que les peuples n’ont jamais été plus heureux et plus tranquilles que sous la protection et sous la sauvegarde d’une monarchie tempérée.
La démocratie est pour le corps politique ce que l’épilepsie est pour le corps humain. Agitée sans cesse de convulsions, elle ne résiste quelques temps à l’action toujours répétée du vice intérieur qui la mine que par des palliatifs qui ne font qu’en suspendre les effets»

L’abbé de Levizac ne rentre pas d’émigration et décède à Londres en 1813.


Quelques répères d'histoire religieuse de la région en parcourant le site pays-saint-ponais.fr

 LES ÉVÊQUES DE SAINT-PONS:
Mgrs Etienne Audebrand; Jean-Louis de Balbes des Bertons de Crillon; Antoine Balue; Géraud de Bricogne; Henri de Bruyères-Chalabre; Pierre de Canillac; Jacques de Castelnau de Clermont-Lodève; François Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève; Pierre de Comborn; Alexandre Farnese; Guillaume Fillastre; Jean Jacques de Fleyres; Pierre de Fleyres; Dominique de Florence; Alexandre de Guenet, Philippe de Luxembourg; Vital de Mauléon; Gilbert de Montdragon; Aymon Nicolaï; Pierre-Jean-François Percin de Montgaillard; Geoffroi de Pompadour; Pierre Ravot; Jean de Rochechouart; Pierre Roger; Raymond de Roquecorne; Michel Tuboeuf; Aymon Séchal

 INSTITUTIONS ET RELIGION:
Le chapitre cathédral; Le diocèse de Saint-Pons; les seigneuries de l'évêque et du chapitre; l'hôpital de Saint-Pons;

 MONUMENTS RELIGIEUX DU SAINT-PONAIS:
La cathédrale de Saint-Pons, l'orgue de Saint-Pons, l'église Saint-Martin-du-Jaur , l'abbaye de Fontcaude, l'abbaye de Saint-Chinian, l'église Notre-Dame de La Caunette, l'église N-D de la Barthe de Saint-Chinian, le château des évêques de La Salvetat

 PERSONNALITÉS RELIGIEUSES DU SAINT-PONAIS:
Mgr Jean Rémi Bessieux, missionnaire d'Afrique Centrale; Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian; Sicard de Brugairoux, éveque de Couserans; L'abbé Delecouls de Levizac, grammairien contre-révolutionnaire; Emmanuel Dulac, chevalier de Malte; Alexandre de Treil de Pardailhan, chanoine puis sous-préfet de Saint-Pons; Jean Antoine de Treil de Pardailhan grand archidiacre

 LES GUERRES CIVILES DU 16e ET 17e SIECLES DANS LE SAINT-PONAIS:
la prise de Saint-Pons en 1567; l'évacuation de Saint-Chinian en 1579; la prise et le siège de Minerve en 1582; la guerre de position dans le Minervois de 1588 à 1590; la bataille d'Azillanet en 1591; la trêve du Mas-de-Barbieu en 1592; la défense d'Olonzac en 1620; derniers troubles des guerres de religion, en 1625; le soulèvement du dernier duc de Montmorency, en 1632.

 LA RÉVOLUTION DE 1789 ET RELIGION:
le chapitre de Saint-Pons, en 1789; le prêtre réfractaire d'Olonzac en 1791; Pouderous évêque constitutionnel de l'Hérault, en 1791; l'Eglise constitutionnelle en 1795 dans le Saint-Ponais; le concordat de 1801.


[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]