Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Mgr Raymond de Roquecorne
évêque de Saint-Pons de 1324 à 1345

Blason de Mgr Raymond de Roquecorne D'abord religieux à la Chaise-Dieu, Raymond de Roquecorne (ou d'Apremont de Roquecorn) est en 1318 le premier évêque du nouveau diocèse de Sarlat.
Le 21 novembre 1324, il est transféré au siège épiscopal de Saint-Pons.

Comme son prédecesseur Mgr Pierre Roger, Mgr de Roquecorne doit faire face à la contestation des religieux du chapitre, concernant la séparation les biens et revenus de l'évêque (mense épiscopale) et ceux du chapitre (mense capitulaire).
L'affaire nécessite l'arbitrage du pape Jean XXII.
Par une bulle datée "des calendes de mars, l'an onze de son pontificat" (1327), le pape annule la sentance arbitrale contestée. Les revenus du chapitre de Saint-Pons sont augmentés de cent livres tournois et répartis sur certains biens (seigneuries de l'évêque et du chapitre par exemple) . Cet accord subsiste jusqu'à la Révolution de 1789.

Le 29 octobre 1335, Mgr de Roquecorne visite pastoralement l'abbaye de Saint-Chinian, et et y célèbre une messe solennelle.

Le 25 mai 1336, l'évêque décide d'établir un recteur perpétuel à l'église paroissiale de Saint-Martin-du-Jaur, remplaçant le vicaire nommé annuellement par le chapitre de la cathédrale (il diminue ainsi le pouvoir des religieux sur la paroisse de Saint-Pons ... et renforce le sien !).

Entre 1339 et 1344, il rend plusieurs arbitrages concernant le monastère de Saint-Chinian, le couvent de Sainte-Madeleine, ou la ville de Saint-Pons.

Mgr Raymond de Roquecorne, second évêque de Saint-Pons est mort le 15 septembre 1344, Etienne d'Audebrand lui succède.


Quelques répères d'histoire religieuse de la région en parcourant le site pays-saint-ponais.fr

 LES EVEQUES DE SAINT-PONS:
Mgrs Etienne Audebrand; Jean-Louis de Balbes des Bertons de Crillon; Antoine Balue; Géraud de Bricogne; Henri de Bruyères-Chalabre; Pierre de Canillac; Jacques de Castelnau de Clermont-Lodève; François Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève; Pierre de Comborn; Alexandre Farnese; Guillaume Fillastre; Jean Jacques de Fleyres; Pierre de Fleyres; Dominique de Florence; Alexandre de Guenet, Philippe de Luxembourg; Vital de Mauléon; Gilbert de Montdragon; Aymon Nicolaï; Pierre-Jean-François Percin de Montgaillard; Geoffroi de Pompadour; Pierre Ravot; Jean de Rochechouart; Pierre Roger; Michel Tuboeuf; Aymon Séchal

 INSTITUTIONS ET RELIGION:
Le chapitre cathédral; Le diocèse de Saint-Pons; les seigneuries de l'évêque et du chapitre; l'hôpital de Saint-Pons;

 MONUMENTS RELIGIEUX DU SAINT-PONAIS:
La cathédrale de Saint-Pons, l'orgue de Saint-Pons, l'église Saint-Martin-du-Jaur , l'abbaye de Fontcaude, l'abbaye de Saint-Chinian, l'église Notre-Dame de La Caunette, l'église N-D de la Barthe de Saint-Chinian

 PERSONNALITÉS RELIGIEUSES DU SAINT-PONAIS:
Mgr Jean Rémi Bessieux, missionnaire d'Afrique Centrale; Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian; Sicard de Brugairoux, éveque de Couserans; L'abbé Delecouls de Levizac, grammairien contre-révolutionnaire; Emmanuel Dulac, chevalier de Malte; Alexandre de Treil de Pardailhan, chanoine puis sous-préfet de Saint-Pons; Jean Antoine de Treil de Pardailhan grand archidiacre

 LES GUERRES CIVILES DU 16e ET 17e SIECLES DANS LE SAINT-PONAIS:
La prise de Saint-Pons en 1567; l'évacuation de Saint-Chinian en 1579; la prise et le siège de Minerve en 1582; la guerre de position dans le Minervois de 1588 à 1590; la bataille d'Azillanet en 1591; la trêve du Mas-de-Barbieu en 1592; la défense d'Olonzac en 1620; derniers troubles des guerres de religion, en 1625; le soulèvement du dernier duc de Montmorency, en 1632.

 LA RÉVOLUTION DE 1789 ET RELIGION:
le chapitre de Saint-Pons, en 1789; le prêtre réfractaire d'Olonzac en 1791; Pouderous évêque constitutionnel de l'Hérault, en 1791; l'Eglise constitutionnelle en 1795 dans le Saint-Ponais; le Concordat de 1801.


[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]