Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

L'abbaye et les églises de Saint-Chinian
après les destructions des guerres de religion

En 1628, l'abbaye de Saint-Chinian reste en grande partie ruinée à la suite des guerres de religion, tandis que l'église paroissiale a été réparée dès 1585. Ce texte décrit le monastère et l'église, et rappelle la splendeur passée des bâtiments détruits, et les quelques réparations entreprises durant les cinquante années passées, depuis les destructions de 1578.

[Avant les destructions des guerres de religion] le dortoir était du côté du jardin [dans un bâtiment détruit], le réfectoire dessous et le chapitre, le cloître là où il est, l'église là aussi où elle est; on tient qu'elle fut augmentée du côté du cimetière l'an 1590 [c'est à dire qu'on l'a exhaussée] d'une canne depuis la destruction du couvent. Le cimetière des religieux en la part du cimetière. La sacristie était ornée [...].

La paroisse a Saint-Celse du depuis toute antiquité. La paroisse était dans le monastère [...];
on ne sait l'occasion de la paroisse [c'est à dire l'installation de l'église paroissiale hors du monastère], ni quand elle fut changée, seulement sait-on que les habitants procurèrent ladite translation. Et pour cette fin bâtirent une petite église paroissiale, laquelle fut agrandie l'an 1585, d'un tiers [...]. La marque de ceci est une pierre qui est au premier pilier, à main gauche en entrant par la grand'porte, où il y a en chiffres 1582 [?], par dessus est l'armoirie de l'abbé d'alors avec une crosse devers le midi. Il y a un peu plus bas une tête qu'on tient être de celui qui fit bâtir ladite eglise paroissiale regardant vers la grand'porte.

Touchant le bâtiment du monastère il ne s'en trouve rien [c'est à dire qu'il n'en reste rien]. Il y a une pierre de marbre en carré d'un pied sur laquelle est écrit selon que le cloître commença à se bâtir l'an 1260. Il fut parfait [c'est à dire achevé] du depuis et dura ainsi que tout le reste du choeur, on ne sait qu'il ait été détruit jusqu'en l'an 1568.

Les religieux qui vivent encore, ont appris de ceux qui avaient vu le monastère en son entier et en sa splendeur [que] le cloître était à la monastique: les piliers de marbre, les murailles du cloître peintes de partout où était représenté le vieux et le nouveau Testament fort richement, les chambres du dortoir à l'antique [c'est à dire un dortoir commun] prenant le jour par des lucarnes au plancher à demi-pied de largeur.

Histoire générale de Languedoc, éd. 1876, t IV, 2e partie.


Quelques repères d'histoire religieuse de la région en parcourant le site pays-saint-ponais.fr

 LES ÉVÊQUES DE SAINT-PONS:
Mgrs Etienne Audebrand; Jean-Louis de Balbes des Bertons de Crillon; Antoine Balue; Géraud de Bricogne; Henri de Bruyères-Chalabre; Pierre de Canillac; Jacques de Castelnau de Clermont-Lodève; François Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève; Pierre de Comborn; Alexandre Farnese; Guillaume Fillastre; Jean Jacques de Fleyres; Pierre de Fleyres; Dominique de Florence; Alexandre de Guenet, Philippe de Luxembourg; Vital de Mauléon; Gilbert de Montdragon; Aymon Nicolaï; Pierre-Jean-François Percin de Montgaillard; Geoffroi de Pompadour; Pierre Ravot; Jean de Rochechouart; Pierre Roger; Raymond de Roquecorne; Michel Tuboeuf; Aymon Séchal

 INSTITUTIONS ET RELIGION:
Le chapitre cathédral; Le diocèse de Saint-Pons; les seigneuries de l'évêque et du chapitre; l'hôpital de Saint-Pons;

 MONUMENTS RELIGIEUX DU SAINT-PONAIS:
La cathédrale de Saint-Pons, l'orgue de Saint-Pons, l'église Saint-Martin-du-Jaur , l'abbaye de Fontcaude, l'abbaye de Saint-Chinian, l'église Notre-Dame de La Caunette, l'église N-D de la Barthe de Saint-Chinian, le château des évêques de La Salvetat

 PERSONNALITÉS RELIGIEUSES DU SAINT-PONAIS:
Mgr Jean Rémi Bessieux, missionnaire d'Afrique Centrale; Pierre Boyer, abbé de Saint-Chinian; Sicard de Brugairoux, éveque de Couserans; L'abbé Delecouls de Levizac, grammairien contre-révolutionnaire; Emmanuel Dulac, chevalier de Malte; Alexandre de Treil de Pardailhan, chanoine puis sous-préfet de Saint-Pons; Jean Antoine de Treil de Pardailhan grand archidiacre

 LES GUERRES CIVILES DU 16e ET 17e SIECLES DANS LE SAINT-PONAIS:
la prise de Saint-Pons en 1567; l'évacuation de Saint-Chinian en 1579; la prise et le siège de Minerve en 1582; la guerre de position dans le Minervois de 1588 à 1590; la bataille d'Azillanet en 1591; la trêve du Mas-de-Barbieu en 1592; la défense d'Olonzac en 1620; derniers troubles des guerres de religion, en 1625; le soulèvement du dernier duc de Montmorency, en 1632.

 LA RÉVOLUTION DE 1789 ET RELIGION:
le chapitre de Saint-Pons, en 1789; le prêtre réfractaire d'Olonzac en 1791; Pouderous évêque constitutionnel de l'Hérault, en 1791; l'Eglise constitutionnelle en 1795 dans le Saint-Ponais; le concordat de 1801.


[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]