Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Gaston Gautier, un botaniste réputé

«Né et mort à Narbonne (avril 1841-7 octobre 1911)
Frère d’Armand Gautier, de l’Institut, il fit ses études au petit séminaire d’où il sortit pour se diriger vers les sciences naturelles, la minéralogie et la géologie. Il se spécialisa tout particulièrement dans la botanique.
Il a publié «la flore des Pyrénées-Orientales» et il travaillait, au moment de son décès à un grand ouvrage sur les Hieracium, en collaboration avec Arvet Touvet.
Propriétaire d’un vaste domaine [près de Narbonne], il en fit une exploitation moderne et il expérimenta les cultures potagères en terrains salés. Il transforma aussi en excellentes vignes des salants infertiles.
C’est encore grâce à lui que les basses plaines de l’Aude ont été asséchées et assainies et que la malaria a disparu du littoral narbonnais.
Doyen de la commission archéologique de Narbonne, président du comice agricole, il allait entrer comme membre correspondant à l’Académie des sciences quand il mourût. »

(Extrait de "Biographie française")


« Un de nos zélés botanistes a sauvé d’une complète destruction la forêt de Pardailhan qui reste comme le témoin d’un ancien état de choses ; elle couvre à peine 150 ha (…) c’est au dévouement de M. Gautier que nous devons la conservation et la reconstitution des bois de Pardailhan. »

("Géographie de l’Hérault" p 154 à 157).

L'herbier de Gaston Gautier, riche de 126.000 specimens est conservé à l'Académie des sciences de Californie (en savoir plus)


Parcourir le site pays-saint-ponais.fr à travers l'histoire des villlages et de leurs habitants ...

 BOURGS ET VILLAGES DU SAINT-PONAIS:
Boisset, Courniou, La Caunette La Salvetat-sur-Agout, Minerve, Olonzac, Rieussec, Riols, Saint-Chinian, Saint-Jean-de-Minervois, Saint-Pons-de-Thomières,
Vélieux, Les Verreries-de-Moussans, Villespassans.

 GÉNÉALOGIE ET HISTOIRES FAMILIALES LIÉES A LA RÉGION DE SAINT-PONS:
A Almoy, Amblard, Amieu de Beaufort, Andoque, André (Azillanet), André, Astruc, d'Augier, Augier (d'Agel), Auzias, B Back de Surany, Bène de Barre, Beaulieu, Beauxhostes d'Agel, de Belot, Benoit, de Bertin, de Bonne, Bosquat de Saint-Rome, Bourguignon de Saint-Martin, de Brugairoux, de Brugairoux de Saint-Massal, de Brun, de Cabrerolles de Villespassans, C de Cabrol (par Sahuc), de Cabrol, Cabrol de Grualgue, Cardinal de Cuzey, Castelbon de Beauxhostes, Citou de Boulade, Clémens de Graveson, Clerc, Clerc de Ladevèze, de Comignan, de Colomb, Cros-Le-Bailly D Delecouls, Delort, Devic, Dor de Lastours, Dulac, du Lac (Cazouls-lès-Béziers), Dulaur de Durenque et de La Lauzade E Estival, F Fallois, Filleul, de Fleyres, de Flottes, Flottes de Pouzols, Fourcade, G Gairaud de Lasserre, Gartoule, Gasc (Olonzac) Gautier de Vinfrais, Gept (Azillanet), Gleizes de La Blanque, Gléon de Durban, de Grenier, de Guibbal , Guiraud, H Houard, J Jammes (Sérignan), L de La Chapelle, Lafont, de La Roque,de La Vernhe, Laur (Olonzac), de Laur de La Lauzade, Legendre de Luçay, de Lenoir, M Massip, Maurin de Pardaillan, Mazauric, Mialhe, de Michelet, Milhé de Saint-Victor, Molinier, Molinier (Aigne), P Portes de Pardailhan, Poumayrac, Pradal, R de Raynaud, de Riols de Fonclare, de Riols d'Espinassié, de Riols de Trémoulèdes; Rocque, Roger (Olonzac), Roger de Cabanes, Rotolp, Roussel, S Seguin des Hons, de Seigneuret, T Tabariés de Grandsaignes, Tabarié (anobli), Tarbouriech de Campredon; Thomassin, Tissié-Sarrus, Tourbes, Treil, Treil de Pardailhan, Trencavel, Tricou, V Villeneuve, Vernazobres, Verdiguier, de Veye, Vidal, de Villa, de Villespassans, Vitalis de Latour.

[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [E-MAIL]