Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Jean Joseph Pradal (1742-1824)
notable de Saint-Pons


"PRADAL (Pierre-Jean-Joseph-André) (Saint-Pons 1742 - 26 octobre 1824)"

Appartient à une famille bourgeoise des hauts cantons du département, qui a tenu une place importante dans la finance à la fin de l'Ancien Régime.

Fils d'André Pradal, receveur des tailles et décimes du diocèse de Saint-Pons et de Marie Rocques. Marié à Marie-Claire Mas, d'où quatre enfants dont : André-Honoré-Xavier, né en 1787, receveur des Finances à Saint-Pons, sous la Monarchie de juillet.

Jean-Joseph Pradal a grandi dans le milieu des robins et des financiers de la région de Saint-Pons. Sa mère est la marraine du futur constituant Jean-Joseph Rocques.
Comme son père, il devient receveur des tailles du diocèse, et ne tarde pas à remplir les tâches de syndic du diocèse.

Il participe fin de mars 1789 à Béziers pour participer à l'élection des cahiers de doléances de la sénéchaussée de Béziers pour les diocèses de Lodève et de Saint-Pons.
Par la suite, il est élu syndic du district de Saint-Pons. Contrôlant les finances de cette région presque montagnarde à la veille de la Révolution, Jean-Joseph Pradal réussit à les diriger encore sous l'Empire en tant que receveur particulier des contributions de l 'arrondissement de Saint-Pons.
Il continue, d'autre part, à exercer une influence politique comme président du collège électoral de cet arrondissement.
Quand il meurt en 1824, à l'âge de quatre-vingt-deux ans, il n'est plus que conseiller municipal de sa ville natale.

Revenus : 1809, 3000 F; 1812, 4000 F.

Extrait : Grands notables du Premier Empire (Gard - Hérault - Drôme)



Quelques pistes pour parcourir pays-saint-ponais.fr ...

 BOURGS ET VILLAGES DU SAINT-PONAIS:
Boisset, Courniou, La Caunette La Salvetat-sur-Agout, Minerve, Olonzac, Rieussec, Riols, Saint-Chinian, Saint-Jean-de-Minervois, Saint-Pons-de-Thomières,
Vélieux, Les Verreries-de-Moussans, Villespassans.

 GÉNÉALOGIE ET HISTOIRES FAMILIALES LIÉES A LA RÉGION DE SAINT-PONS:
A Almoy, Amblard, Amieu de Beaufort, Andoque, André (Azillanet), André, Astruc, d'Augier, Augier (d'Agel), Auzias, B Back de Surany, Bène de Barre, Beaulieu, Beauxhostes d'Agel, de Belot, Benoit, de Bertin, de Bonne, Bosquat de Saint-Rome, Bourguignon de Saint-Martin, de Brugairoux, de Brugairoux de Saint-Massal, de Brun, de Cabrerolles de Villespassans, C de Cabrol (par Sahuc), de Cabrol, Cabrol de Grualgue, Cardinal de Cuzey, Castelbon de Beauxhostes, Citou de Boulade, Clémens de Graveson, Clerc, Clerc de Ladevèze, de Comignan, de Colomb, Cros-Le-Bailly D Delecouls, Delort, Devic, Dor de Lastours, Dulac, du Lac (Cazouls-lès-Béziers), Dulaur de Durenque et de La Lauzade E Estival, F Fallois, Filleul, de Fleyres, de Flottes, Flottes de Pouzols, Fourcade, G Gairaud de Lasserre, Gartoule, Gasc (Olonzac) Gautier de Vinfrais, Gept (Azillanet), Gleizes de La Blanque, Gléon de Durban, de Grenier, de Guibbal , Guiraud, H Houard, J Jammes (Sérignan), L de La Chapelle, Lafont, de La Roque,de La Vernhe, Laur (Olonzac), de Laur de La Lauzade, Legendre de Luçay, de Lenoir, M Massip, Maurin de Pardaillan, Mazauric, Mialhe, de Michelet, Milhé de Saint-Victor, Molinier, Molinier (Aigne), P Portes de Pardailhan, Poumayrac, Pradal, R de Raynaud, de Riols de Fonclare, de Riols d'Espinassié, de Riols de Trémoulèdes; Rocque, Roger (Olonzac), Roger de Cabanes, Rotolp, Roussel, S Seguin des Hons, de Seigneuret, T Tabariés de Grandsaignes, Tabarié (anobli), Tarbouriech de Campredon; Thomassin, Tissié-Sarrus, Tourbes, Treil, Treil de Pardailhan, Trencavel, Tricou, V Villeneuve, Vernazobres, Verdiguier, de Veye, Vidal, de Villa, de Villespassans, Vitalis de Latour.


[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [E_MAIL]