Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Beaumarchais et Vinfrais

Dans sa fonction d'Inspecteur des chasses de la Varenne du Louvre, Jacques de Vinfrais est en contact avec l'écrivain Beaumarchais alors Lieutenant général des chasses du Roi.
Dans ce texte Beaumarchais évoque l'intervention du duc de Chaulnes, rival malheureux, au tribunal de La Varenne du Louvre qui juge les délits de chasse.

RÉCIT EXACT DE CE QUI S'EST PASSÉ JEUDI 11 FÉVRIER 1773
ENTRE M. LE DUC DE CHAULNES ET MOI, BEAUMARCHAIS

«J'avais ouvert l'audience de la capitainerie, lorsque j'ai vu arriver M. le duc de Chaulnes avec l'air le plus effaré qu'on puisse peindre, et qui m'est venu dire tout haut qu'il avait quelque chose de pressé à me communiquer, et qu'il fallait que je sortisse à l'instant.

- Je ne le puis, monsieur le duc; le service du public me force à terminer décemment la besogne commencée.
Je veux lui faire donner un siège; il insiste; on s'étonne de son air et de son ton. Je commence à craindre qu'on ne le devine, et je suspends un moment l'audience pour passer avec lui dans un cabinet. Là, il me dit, avec toute l'énergie du langage des Halles, qu'il veut sur-le-champ me tuer, me déchirer le cœur et boire mon sang, dont il a soif.
- Ah! ce n'est que cela, monsieur le duc? Permettez que les affaires aillent avant les plaisirs.
Je veux rentrer; il m'arrête en me disant qu'il va m'arracher les yeux devant tout le monde, si je ne sors pas avec lui.
- Vous seriez perdu, monsieur le duc, si vous étiez assez fou pour l'oser.
Je rentre froidement et je lui fais donner un siège. Environné que j'étais des officiers et des gardes de la capitainerie, j'opposai, pendant deux heures que dura l'audience, le plus grand sang-froid à l'air pétulant et fou avec lequel il se promenait, troublant l'audience et demandant à tout le monde:
" En avez-vous encore pour longtemps? "
Il tire à part M. le comte de Marcouville, officier qui était à côté de moi, et lui dit qu'il m'attend pour se battre avec moi. M. de Marcouville se rassied d'un air sombre; je lui fais signe de garder le silence et je continue.
M. de Marcouville le dit tout bas à M. de Vinfrais, officier de maréchaussée et inspecteur des chasses. Je m'en aperçois; nouveaux signes de silence de ma part. Je disais: M. de Chaulnes se perd si l'on suppose qu'il vient m'arracher d'ici pour me couper la gorge.

L'audience finie, je me mets en habit de ville, et je descends en demandant à M. de Chaulnes ce qu'il me veut et quels peuvent être ses griefs contre un homme qu'il n'a pas vu depuis six mois.

- Point d'explication, me dit-il. Allons nous battre sur-le-champ, ou je fais un esclandre ici.
- Au moins, lui dis-je, vous me permettrez bien d'aller chez moi prendre une épée? Je n'en ai dans ma voiture qu'une mauvaise de deuil, avec laquelle vous n'exigez apparemment pas que je me défende contre vous?
- Nous allons passer, me répond-il, chez M. le comte de La Tour du Pin, qui vous en prêtera une, et que je désire engager à nous servir de témoin.

(...)


Parcourir le site pays-saint-ponais.fr à travers l'histoire des Treil de Pardailhan, apparentés à la famille Gautier de Vinfrais:

 LA FAMILLE DE TREIL DE PARDAILHAN:
La famille de Treil de Pardailhan, les Treil par l'érudit local Joseph Sahuc, la noblesse des Treil de Pardailhan, la descendance de Joseph de Treil, achat des seigneuries de La Caunette et Aigne en 1763, lo chivalier de Triol de Pardelhan, dissimulation de titres de noblesse sous la Révolution.

 BOURGS, VILLAGES ET TERRITOIRES LIÉS AUX TREIL:
Saint-Pons-de-Thomières, La Caunette, La Salvetat-sur-Agout, Saint-Jean-de-Minervois, Autricourt, le diocèse et l'arrondissement de Saint-Pons, le canton de Saint-Pons, le Minervois, la baronnie de Pardailhan, les seigneuries de La Caunette et Aigne.

 FAMILLES APPARENTÉES:
Amblard, d'André, Back de Surany, Beaulieu, de Bonne, Bourguignon de Saint-Martin, de Cabrol, de Cabrol de Grualgue, Cardinal de Cuzey, Clémens de Graveson, de Comignan, Delecouls, Dulac, Fallois, Filleul, Fourcade, Gautier de Vinfrais, Guiraud, de La Chapelle, Legendre de Luçay, Mazauric, Portes de Pardailhan, Pradier et Pelletan, de Raynaud, Roger de Cabanes, de Villeneuve, Vidal.

 MONUMENTS ET INSTITUTIONS LIÉS AUX TREIL DE PARDAILHAN:
Le château de Pardailhan, le château de La Caunette, le château d'Autricourt, la cathédrale de Saint-Pons, l'église Notre-Dame de La Caunette, le chapitre de Saint-Pons, en 1789.

 PERSONNALITÉS:
la marquise Rose de Villeneuve, Alexandre Beaulieu, Mgr De Bruyères-Chalabre dernier évêque de Saint-Pons, L'abbé Delecouls de Levizac, le chevalier Emmanuel Dulac, le marquis Melchior Dulac, Henri Frank, Jacques Gautier de Vinfrais, Jean Pech médecin, Joseph de Planque, Jean Antoine de Treil de Pardailhan l'archidiacre, Joseph de Treil le patriarche, Alexandre de Treil de Pardailhan l'émigré, le baron François de Treil de Pardailhan, le baron Thomas-François de Treil de Pardailhan le député, Henri de Treil de Pardailhan le tirailleur sénégalais, Joseph de Treil de Saint-Martial le défenseur de Louis XVI, François de Villeneuve le préfet de la Restauration, Louis de Villeneuve le maire de Castres, François de Villiers.

 ACTIVITÉS ET FONCTIONS:
Mise en possession du canonicat de Joseph Treil d'Ornac, Maître d'hôtel de Louis XVI, Maître d'hôtel du roi à la Restauration, la culture du navet du Pardailhan, les mines de La Caunette.

 ACTES ET CONTRATS DE MARIAGE:
Joseph de Treil et Marie Azais en 1708, Joseph Vidal et Claire de Treil en 1713, Mathieur Pradier et Marianne de Treil en 1727, Jean -Pierre Delecouls et Agathe de Treil en 1731, Jean-Marie Amblard et Monique de Treil en 1738, François de Treil de Pardailhan et Jeanne Ragon en 1752, Joseph Delecouls et Jeanne Mazars en 1769, Joseph de Planque et Monique de Treil de Pardailhan en 1775, Thomas de Treil de Pardailhan et Jeanne Charlotte Gautier de Vinfrais en 1782, Joseph de Treil de St-Martial et Claire de Treil de Lavallongue en 1784, Claude François de Villiers et Félicité de Treil de Pardailhan en 1789, François de Treil de Pardailhan et Julie Henriette Roze en 1831, Fulcrand Treil de Pardailhan et Marie Angélique Clémens de Graveson en 1834, Alexandre de Treil de Pardailhan et Caroline de Mirleau de Neuville en 1835, Armand de Treil de Pardailhan et Elisabeth Cardinal de Cuzey en 1844, Gaspard de Fallois et Césarine Sarruc en 1846, Charles Frank et Armandine de Treil de Pardailhan en 1846, Henri de Treil de Pardailhan et Cécilia de Mercy-Argenteau en 1872, René de Treil de Pardailhan et Marie Ernestine Sidonie Paulmier en 1892.

 ACTES DE BAPTÊME ET DE NAISSANCE:
Baptêmes de Thomas de Treil de Pardailhan en 1754, Monique de Treil de Pardailhan en 1756, Alexandre de Treil de Pardailhan en 1762, Magloire de Treil de Pardailhan en 1764, Félicité de Treil de Pardailhan en 1771, Hyppolite de Treil de Pardailhan en 1783.
Naissances de Fulcrand Treil de Pardailhan en 1803, Dieudonné Treil de Pardailhan en 1835, Victoire de Treil de Pardailhan en 1844, François de Treil de Pardailhan en 1874.

 ACTES DE DÉCÈS:
Sépulture de Marie Azais, épouse de Treil en 1764, Jeanne Ragon, épouse de Treil en 1771, Joseph de Treil de Pardailhan en 1779, Joseph de Treil d'Ornac en 1787,
Décès de Thomas de Treil de Pardailhan baron de Pardailhan en 1822, Alexandre de Treil de Pardailhan en 1822, Charlotte Gautier de Vinfrais baronne de Pardailhan en 1844, Monique de Treil de Pardailhan en 1854, Dieudonné Treil de Pardailhan en 1879, Armand de Treil de Pardailhan en 1894, Arthur de Treil de Pardailhan en 1909.

[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]